La Tour de Mérelle ou Observatoire de Mérelle offre une vue panoramique à 360° sur le Lac de Gérardmer et ses environs. En premier plan, derrière plusieurs rangées de sapin vous pourrez admirer le lac ainsi que les crêtes et la station de ski de La Mauselaine en arrière plan.
Comment accéder à la Tour de Mérelle ?
Depuis Ramberchamp suivre le sentier qui vous mène en haut, mais sachez que la randonnée est assez sportive et qu’une bonne paires de chaussures est conseillée. Ne vous y aventurez pas en tongues et claquettes !
Si vous n’êtes pas accro à la randonnée ou pressé, il est également possible se s’y rendre en voiture en suivant la direction du Phény. Attention, la route n’est pas très large, et il y a plusieurs virages ainsi qu’un passage au milieu de quelques habitations. Le parking permet de stationner à proximité. Il restera ensuite 400 à 500 mètres à parcourir pour arriver à la tour.
Attention: du 1er juin au 30 septembre, l’accès à la tour de Mérelle à été modifiée afin de préserver le site. Un arrêté municipal interdit l’accès à tous véhicules à moteur. L’accès de fait donc uniquement à pied.
Vue 360°
Nos conseils:
La vue sur le lac de Gérardmer se mérite, car il faut monter 85 marches avant d’être en haut de la tour de Mérelle. Attention ! Du fait de la conception de la tour, l’accès est limitée à 4 personnes. L’escalier en colimaçon est très étroit, et il n’est pas possible de se croiser dans l’escalier.
Inutile de vous dire que ce lieu est très fréquenté les week-end et lors des vacances scolaires. Nous vous conseillons donc si vous ne pouvez visiter la tour à une autre période de vous y rendre tôt le matin ou à la tombée de la nuit.
A partir de la tour de Mérelle ou du parking vous pouvez en profiter pour faire un tour par la cascade de Mérelle ainsi que la tourbière de Mérelle, qui se trouvent à proximité.