Accueil » Villes » Ribeauvillé

Ribeauvillé est une commune française située dans le département du Haut-Rhin, en Alsace. Elle se situe entre vignoble et montagne sur la Route des Vins d’Alsace et appartient aux plus beaux villages de la région. Ancienne cité siège de la Seigneurerie des Ribeaupierre, la commune possède un patrimoine historique et architectural singulier.

A propos de Ribeauvillé

Ribeauvillé est une commune située au pied du massif des Vosges et dans le Parc Naturel des Ballons des Vosges. Elle est se situe à proximité de Riquewihr et Hunawihr, tout en situant à une vingtaine de kilomètres de Colmar.

Le village a connu plusieurs appellations au cours des siècles : Ratbaldo Vilare,  Ratpoldesuuilare, Uille Rapolswilr, Rapolzwilr, Rabaviler, Rappolzwilr, Rapolzweyer oder Rapoltzweyler, Rabschwihr, Ribeauwillé et Ribeauwiller. Son nom actuel est lié à la Seigneurerie de la famille Ribeaupierre dont la commune était le siège.

Aujourd’hui, Ribeauvillé à conservé des fortifications au niveau des mur de remparts et des tours de défense. Par ailleurs, l’ensemble des quartiers pittoresques sont jalonnés de place ornées de fontaines de style renaissance.

Tout au long de l’année, de nombreuses fêtes viennent animer le village. La fête la plus connue est le « Pfifferdaj », également appelée Fête des Meuniers, issue des traditions de ménétriers depuis le 1481. Il s’agit de la fête la plus ancienne d’Alsace et elle se célèbre tous les premiers dimanches du mois de septembre. Au mois de décembre, la commune se pare de décorations afin d’accueillir le marché de Noël de Ribeauvillé, étape à ne pas manquer des plus beaux marchés de Noël d’Alsace.

Informations utiles à propos de Ribeauvillé

  • Région : Grand Est
  • Département : Haut-Rhin
  • Arrondissement : Colmar-Ribeauvillé
  • Code postal : 68150
  • Code commune : 68269
  • Superficie : 32,21 km2
  • Nombre d’habitants : 4 665
  • Nom des habitants : Ribeauvillois

Histoire de Ribeauvillé

La première mention de Ribeauvillé remonte en 1084 lorsque l’empereur Henri V de Franconie offre la terre de Rapodelstein à l’évêque de Bâle. En 1178, ce dernier restructure son comté et reçoit la terre de Ribeauvillé. Celle-ci est alors soumise aux droits princiers afférents et assure la protection des populations chrétiennes. En 1185, l’évêque cède la commune au seigneur Eguenolf d’Urslingen. Il s’agit alors d’une réelle terre marchande qui profite des espaces montagnards. Le bourg obtient le statut de ville à la fin du XIIIème siècle et s’agrandie tout en se fortifiant. La ville de Ribeauvillé est ainsi divisé en quatre quartiers indépendants.

Les Ribeaupierre font construire 3 châteaux forts qui dominent encore aujourd’hui la cité et les monts environnantes :  

  • Le château st Ulrich,
  • Le château Girsberg,
  • Le château du Haut-Ribeaupierre,

Notons que les trois châteaux sont accessibles par un sentier de randonnée.

Durant la Guerre de Trente Ans, Ribeauvillé accueille des habitants de Hunawihr. Au lendemain de cette guerre, les seigneureries alsaciennes passent en fief à la couronne de France. Les Ribeaupierre sont alors soutenus par la maison royale de France. A la fin du XVIIème siècle, la famille Ribeaupierre s’éteint. Ce sont les Birkenfeld qui prennent les biens des Ribeaupierre, jusqu’à la Révolution française.

Tout comme de nombreuses villes alsaciennes, Ribeauvillé développe son industrie textile et viticole. Aujourd’hui, la ville est reconnue pour ses vins et son eau, la Carola.

Que visiter à Ribeauvillé ? 

Riche de son patrimoine culturel, Ribeauvillé compte de nombreux musées maisons et constructions. Vous vous rendez dans ce village et vous ne savez pas quoi visiter ? Visitgrandest vous propose sa sélection de lieux à visiter ! 

L’Église du Couvent des Augustins 

Place de l’Hôtel de Ville se trouve l’église du couvent des Augustins, construite au XIVème siècle. Très simple, elle se compose de cinq travées au niveau de la nef, et de trois travées dans le chœur.

Souvent fermée, il est cependant possible d’observer l’église de l’extérieur. On peut y apercevoir un portail datant du XIVème siècle où l’on y trouve une vierge et un enfant. Des statues religieuses

Les Fontaines de la ville

Ribeauvillé compte plusieurs fontaines inscrites au Monuments Historiques :

  • La fontaine hexagonale (1582),
  • La fontaine de l’Hôtel de ville (1536),
  • La fontaine du Cerf.

Galerie photos de Ribeauvillé

Ribeauvillé en été

Liens utiles

Office de Tourisme du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr

Bureau d’information touristique de Riquewihr – 2 Rue de la 1ère Armée / 68340 RIQUEWIHR

Articles associés à Ribeauvillé