Hunawihr est une commune française située dans le département du Haut-Rhin, en Alsace. Étape incontournable de la Route des Vins entre Riquewihr et Ribeauvillé, le village est célèbre pour son église fortifiée. Ses nombreuses vignes et demeures viticoles placent Hunawihr parmi les plus beaux villages de France.
A propos de Hunawihr
Hunawihr est une commune située dans la plaine d’Alsace et dans le Parc Naturel des Ballons des Vosges. Elle est se situe à proximité de Riquewihr et Ribeauvillé, tout en situant à 17km de Colmar.
Deux cours d’eaux traversent le village : le Dorfbach et le Talbach. Par ailleurs, le village a connu plusieurs appellations au cours des siècles : Wilra, Hunivillare, Hunewilre, Hunawilr et Hunenwihr. Hunawihr comporte de nombreuses maisons de vignerons aux colombages, encadrements, fenêtres et portails typiquement alsaciens. Elles datente pour la majorité du XVIème au XVIIIème siècle. Les maisons de maîtres datent quant à elle du XIXème siècle et son distinguable par leur décoration plus démonstrative. Elles possèdent tout de même de fortes ressemblances avec les maisons de vignerons, au niveau des poutres notamment.
A savoir ! D’après une légende locale, Hunawihr doit son nom à la lavandière Huna, vivant dans le village au cours du XIIème siècle avec son époux, le seigneur franc Hunon. Sainte Huna aurait alors fait jaillir du vin de la fontaine du village lors d’une année au cours de laquelle les récoltes étaient faibles. Aujourd’hui, la fontaine porte encore le nom de Sainte Huna.
Informations utiles à propos de Hunawihr :
- Région : Grand Est
- Département : Haut-Rhin
- Arrondissement : Colmar-Ribeauvillé
- Code postal : 68150
- Code commune : 68147
- Superficie : 4,81 km2
- Nombre d’habitants : 606
- Nom des habitants : Hunawihriens
Histoire de Hunawihr
Hunawihr remonterait au VIIème siècle, lorsque Saint Déodat aurait édifié le village, alors appelé Wilra. Hunon et sa femme, Huna résidaient alors à quelques pas de ce dernier. Malgré son titre de nombre, Sainte Huna vint en aide aux plus pauvres en les logeant, les nourrissant et les soignant. Elle mourut en 679.
En 1114, le village est rattaché à l’abbaye de Saint-Dié. Des accords avec l’évêque de Bâle datant de 1157 font mentions du village. En 1291, Hunawihr est détruit par les habitants de Colmar malgré le fait que le village reste la propriété des nobles de Hunawihr jusqu’en 1303. Ces derniers vivaient dans le village alsacien au Moyen-Âge sous le nom « Hunawihr ». En 1324, Hunawihr est offert au Comte de Wurtemberg, qui possédait alors Riquewihr.
Hunawihr fait l’objet de nombreux pèlerinage en hommage à Sainte Hune à partir de 1520. Quelques années plus tard, la guerre des Rustauds touche l’Alsace et le village d’Hunawihr. Un bourgeois de ce dernier devient capitaine d’une troupe affrontan En 1687, des familles catholiques s’installent dans le village et édifient une paroisse.
Durant la Guerre de Trente Ans, Hunawihr perd de sa puissance. Sa population est soumise à des impositions abusives. Cela ruine la ville. Les habitants se réfugient d’abord dans l’église fortifiée avant de chercher asile à Ribeauvillé en 1648, le traité de Westphalie marque la fin de cette guerre et le rattachement de l’Alsace à la France.
Le traité de Westphalie instaure la liberté religieuse aux protestants. Hunawihr étant anciennement dirigée par sept familles catholiques, un simultaneum est instauré. Dès 1753, des bagarres s’instaurent entre protestants et catholique. L’Eglise fut fermée aux protestants durant six mois par le Conseil souverain d’Alsace. Finalement, les protestants se plaignent auprès du duc de Wurtemberg, qui porte l’affaire au Conseil d’Etat à Paris. Le roi Louis XV donne alors raison aux protestants afin de garantir la paix religieuse.
Que visiter à Hunawihr ?
Riche de son patrimoine culturel, Hunawihr compte de nombreux musées, maisons et constructions. Vous vous rendez dans ce village et vous ne savez pas quoi visiter ? Visitgrandest vous propose sa sélection de lieux à visiter !
L’Eglise Saint-Jacques-le-Majeur et son cimetière fortifié
L’Eglise Saint-Jacques-le-Majeur apparait au cours des XVème et XVIème siècle sur les ruines d’une première église datant du Xième siècle. C’est un bel exemple d’église fortifiée qui a servi de refuge à la population lors de dangers dans le village, celui-ci n’ayant jamais eu de remparts (contrairement à de nombreux villages de la région). Il s’agit d’une des 50 églises simultanées d’Alsace.
A l’intérieur, on peut observer un magnifique chœur gothique aux finitions soignées. De nombreuses fresques dédiées à la légende de Saint Nicolas sont également présentes. On y devine des enfants, la Vierge et la Trinité.
L’Eglise de Hunawihr possède une horloge originale. Le majorité des horloges de France possède une deuxième aiguille, ajoutée à la fin du XVIIème. Cependant, l’Eglise de Hunawihr a conservé son aiguille unique ! Notons également que celle-ci rend hommage aux terres viticoles, en arborant une grappe de raisin ainsi qu’une feuille de vigne…
La Fontaine Sainte-Hune et son lavoir
Sur la Place de la Sinn, il est possible d’apercevoir la Fontaine Sainte-Hune (« Sainte-Huna ») et le lavoir. La fontaine est citée pour la première fois en 1324. Les tonneliers et cuviers s’en servent alors afin de mesurer la contenance de leurs fûts et tonneaux. C’est également là que la légende de Sainte Hune aurait vu le jour. Au XIXème siècle, on aménage un lavoir.
Autres lieux à ne pas manquer
- Le jardin des papillons : à côté du parc des cigognes, on peut observer plusieurs centaines de papillons exotiques vivant en liberté dans une serre. Un jardin botanique à la végétation luxuriante accompagne cette expérience singulière.
- Natur’OParC : une réserve conservatoire pédagogique qui accueille près de 3 000 animaux….
Galerie photos:
Photographies de Hunawihr en été
Liens utiles
Office de Tourisme du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr
Bureau d’information touristique de Riquewihr – 2 Rue de la 1ère Armée / 68340 RIQUEWIHR