Bar-le-Duc est une commune du département de la Meuse dans la région du Grand Est, chef-lieu du département. Bar-le-Duc est connue pour son patrimoine culturel et historique, la ville étant été construite durant l’Antiquité. Elle était une étape de l’axe romain reliant Metz à Reims. Elle a également accueilli les ducs de Bar et de Lorraine lors de la Renaissance.

 

A propos de Bar-le-Duc

Située dans la Meuse, Bar-le-Duc est l’une des principales citadelles de Lorraine depuis le Moyen-Âge. La ville se développe architecturalement et culturellement durant la Renaissance grâce à son rapprochement avec le Duché de Lorraine. Ensuite rattachée au Royaume de France, Bar-le-Duc perd de sa puissance et est rapidement renommée « La Belle Endormie ». Lors de la Première Guerre Mondiale, Bar-le-Duc est le point de départ de la « Voie sacrée » qui joue un rôle stratégique dans les ravitaillements de la bataille de Verdun en 1916.

A savoir : Bar-le-Duc a eu plusieurs noms depuis son existence dont Caturices, Barrum, Barri villa, Super-Ornam, Apud Bar-Castrum, Bair, Castellanus Barri, Barrovilla et plus récemment Bar-sur-Ornain. Le nom actuel de Bar-le-Duc se doit au Duc de Bar et à l’évêque de Verdun qui ont signé un accord de paix mentionnant la ville « Bar-lou-Duc ». Les comtes du Luxembourg font alors mention de Bar-le-Duc pour la première fois en 1252 et elle devient définitivement Bar-le-Duc en 1814.

Aujourd’hui, Bar-le-Duc est une « Ville d’art et d’histoire », tout comme Metz, et elle compte de nombreux monuments historiques et un quartier de style Renaissance dans la Ville Haute.

 

Informations utiles à propos de Bar-le-Duc : 

  • Département : Meuse
  • Arrondissement : Bar-le-Duc
  • Code postal : 55000
  • Code commune : 55029
  • Superficie : 23,62 km2
  • Nombre d’habitants : 14 625
  • Nom des habitants : Barisiens

 

Histoire de Bar-le-Duc

Fondation de la ville

L’histoire de Bar-le-Duc débute dans l’Antiquité. En effet, des trouvailles d’outils et d’armes datant du Paléolithique et du Néolithique ont été trouvées. Durant l’époque gauloise, Bar-le-Duc, alors appelé Caturiges évolue sur les terres de la Voie Romaine qui relie Metz à Reims. Il s’agit alors d’une ville importante de l’Empire romain qui apparait sur l’importante carte romaine « Table de Peutinger », notamment grâce à ses nombreuses constructions d’auberges, d’entrepôts et d’ateliers.

Avant le Moyen-Âge, Caturiges est détruite par les barbares. Ce sont alors les troupes mérovingiennes qui reconstruisent la ville. Elle prend le nom de Barrivilla, que l’on peut traduire Bar-la-Ville. Des murailles et un fossé sont alors construits afin de protéger la ville des attaquants et des ennemis. Le Duc de Haute Lorraine, Frédéric Ier fait ensuite construire un château qui domine la vallée. Il est constitué de quatre tours et d’une double enceinte. La ville devient ainsi la principale citadelle de Lorraine.

Après la mort du Duc de Haute Lorraine, Louis de Mousson, comte de Montbéliard, devient le premier comte de Bar avant de mourir. C’est alors sa femme, Sophie de Bar (fille de Frédéric II) qui gouverne le comté et qui entreprend le développement du bourg. Le nom actuel de Bar-le-Duc fait sa première apparition pour distinguer la ville des communes de Bar-sur-Aube et Bar-sur-Seine. Durant les décennies suivantes, Bar-le-Duc se développe alors de façon importante et se spécialise dans la culture de vigne, du tissage de draps, de la fabrication d’armes.

Lors du XIVème siècle, le comte de Bar est vaincu par le Roi de France Philippe le Bel et une partie du comte est alors sous la suzeraineté du Roi de France, le comte de Bar en étant vassal jusqu’en 1354 où le comté de Bar-le-Duc est élevé en duché.

 

La Renaissance

Durant la Renaissance, Bar-le-Duc se développe énormément sous le principat de René II de Lorraine. De nombreuses constructions sont alors entreprises avec notamment la construction d’un nouveau château. La ville est alors très festive avec de nombreux évènements sur la Place Saint-Pierre. De plus, Catherine de Médicis et le roi Charles IX se rendent à Bar-le-Duc en 1564 pour le baptême d’Henri II, fils de Charles III. Durant la Guerre de Trente Ans, la ville de Bar-le-Duc fait face aux nombreux pillages, destructions et maladies qui auront des conséquences désastreuses sur l’économie avant d’être conquise par le roi de France Louis XIII.

Les fortifications de la ville et du château sont ensuite démantelées par le roi Louis XIV et seules la Tour de l’Horloge et la Tour Heyblot sont conservées. Le duché est rendu à Léopold Ier en 1697 par le traité de Ryswick. L’ancien roi de Pologne, Stanislas Leszczynski prend ensuite possession du duché en 1737 et Bar-le-Duc est par la suite supervisé par un gouverneur qui réside dans la ville. Celle-ci connait alors un renouveau qui lui permet de se développer à nouveau, de l’architecture aux productions entreprises, tout en maintenant l’esprit de Renaissance qui a marqué la ville. A la mort de Stanislas Leszczynski, les duchés de Lorraine et de Bar sont rattachés à la France et cela impacte l’économie de Bar-le-Duc qui perd de son importance. 

Lors de la Révolution, Bar-le-Duc change de nom et devient Bar-sur-Ornain et la ville perd sa puissance politique, administrative, commerciale et judicaire. Sa diversité religieuse est également affectée puisque la laïcité est instaurée, au détriment des sept communautés religieuses jusqu’alors présentes, et ce, depuis le Moyen-âge.

 

La Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale

Durant la Première Guerre mondiale, Bar-le-Duc est épargnée des principales batailles et échappe à l’occupation allemande. Cependant, elle a un rôle majeur dans le ravitaillement des troupes françaises lors de la bataille de Verdun en 1916. Le chemin de fer appelé « Le Meusien » ou « Le Varinot » y possède un rôle important. Durant la Seconde Guerre mondiale, Bar-le-Duc est bombardée et occupée par les Allemands, il s’agit alors d’une zone interdite. La résistance y est active et de nombreuses exécutions de résistants ont lieu. Bar-le-Duc est finalement libérée le 31 aout 1944 par la Troisième armée des États-Unis.

 

 

Que visiter à Bar-le-Duc ? 

Riche de son patrimoine historique, Bar-le-Duc compte de nombreuses infrastructures à découvrir. Vous vous rendez à Bar-le-Duc et vous ne savez pas quoi visiter ? Visitgrandest vous propose sa sélection de lieux à visiter à Bar-le-Duc et dans ses environs ! 

  • La Tour de l’Horloge,
  • Le Neuf Castel,
  • La Place Saint-Pierre.

 

La Tour de l’Horloge

La Tour de l’Horloge a été construite durant le Moyen-Âge. Elle était une partie fortifiée du Château de la Ville Haute. Une horloge a ensuite été installée par le Duc Robert en 1381 afin d’améliorer le quotidien des habitants du château. En effet, la tour sonnait en cas d’attaque, d’incendie ou de couvre-feu. Elle possédait également un rôle important dans les fêtes et cérémonies, Bar-le-Duc étant alors une ville très festive.

Anecdote : La foudre qui a frappé à de multiples reprises la tour a fait fondre les cloches.

Deux cadrans sont ensuite ajoutés à la Tour de l’Horloge. Le premier en 1608 par Jean Vincent, président de la Chambre des comptes du Barrois et le second par les habitants de la ville. Le roi de France Louis XIV fait démanteler les fortifications du château en 1670 et la Tour de l’Horloge est une des seules constructions à être épargnée.

A savoir : Une maison est située au pied de la Tour de l’Horloge, elle sera bientôt disponible en gîte, pour les amoureux du voyage et de l’histoire.

 

Informations pratiques :

Adresse : Place de la Tour – 55000 Bar-le-Duc

 

Le Neuf Castel – Le Château des Ducs de Bar

Le Château des Ducs de Bar a été construit à la fin du Xème siècle par Frédéric, Duc de Haute-Lorraine. Au XIIIème siècle, des travaux sont entrepris afin d’améliorer le château qui abrite alors une garnison, du personnel, des ateliers et des réserves d’eau et de nourriture. Grâce à René II, le château devient ensuite un palais avec une Grande Galerie, une ligne de défense, Le Baile, ainsi que de véritables décor et meubles digne d’un palais. En 1649, un incendie se déclenche et il détruit partiellement le château avant d’être démantelé par le roi de France Louis XIV.

Aujourd’hui, il ne reste que le Neuf-Castel ainsi que quelques vestiges des fortifications. Le Neuf Castel est un château qui a été construit en 1567 au sein de la cour intérieure du Château des Ducs de Bar sous les ordres du Duc Charles III.

Actuellement et depuis 1970, le Neuf-Castel accueille le Musée Barrois, projet entrepris par Joseph Théodore Oudet, architecte. Ce musée propose diverses collections qui éclairent les visiteurs sur l’histoire locale tout en présentant des sculptures lorraines et des œuvres allant de la Renaissance au XXème siècle.

 

Informations pratiques :

Adresse : Le Château des Ducs de Bar, Esplanade du Château – 55000 Bar-le-Duc

Téléphone : 03 25 86 86 40

Site internet

Tarifs : Non communiqué 

 

 

La Place Saint-Pierre

La Place Saint-Pierre de Bar-le-Duc existe depuis le Moyen-Âge. Des foires et des marchés avaient lieu. Durant la Renaissance, la place a été revisitée. De nombreuses personnalités ont visité Bar-le-Duc et la Place Saint-Pierre, dont Catherine de Médicis en 1559.

A savoir : La Place Saint-Pierre tient son nom de la collégiale Saint-Pierre, ensuite appelée église Saint-Etienne.

Aujourd’hui, la place Saint-Pierre dévoile les anciennes arcades de l’îlot de la halle. De nombreuses constructions du style de la Renaissance l’entourent également. Seul un bâtiment témoigne de l’architecture barisienne antérieure à la Renaissance et il s’agit de la maison n°25. 

 

Informations pratiques :

Adresse : Place Saint Pierre – 55000 Bar-le-Duc

Tarifs : L’accès est gratuit

 

Articles associés à Bar-le-Duc

Découvrez les articles associés à la ville de Bar-le-Duc : 

 

Liens utiles :

Site internet de la ville : https://www.barleduc.fr/

Office du tourisme : https://www.tourisme-barleducsudmeuse.fr/