Kaysersberg est une commune française située dans le département du Haut-Rhin, en Alsace. Etape incontournable de la Route des Vins, le village compte de nombreuses maisons à colombage. De plus, son centre historique et son château impérial lui ajoutent un charme singulier. Par ailleurs, le village de Kaysersberg est très réputé pour son marché de Noël.

A propos de Kaysersberg 

Kaysersberg est une commune située dans la plaine d’Alsace et dans le Parc Naturel des Ballons des Vosges. Elle est limitrophe à la commune de Riquewihr et se situer à 12 kilomètres de Colmar.

Kaysersberg peut se traduire par « Montagne de l’Empereur », et est fréquemment prononcée « KB ».

En 2017, Kaysersberg est élu village préféré des Français !

Informations utiles à propos de Kaysersberg : 

  • Région : Grand Est
  • Département : Haut-Rhin
  • Arrondissement : Colmar-Ribeauvillé
  • Code postal : 68240
  • Code commune : 68162
  • Superficie : 24,82 km2
  • Nombre d’habitants : 2 701
  • Nom des habitants : Kaysersbergeois

Histoire de Kaysersberg

A l’époque romaine, la plaine d’Alsace et le val d’Orbey sont grandement fréquentés par les romains qui y établissent un campement militaire. Le village de Kaysersberg est mentionné pour la première fois en 1227 lorsqu’il est sous la direction du Saint-Empire romain germanique. Des fortifications sont construites afin d’éviter aux de ducs de Lorraine de s’en emparer. Le village commence à devenir prospère grâce à la famille Hohenstaufen.

Durant le XIVème et le XVème siècle, Kaysersberg est un ville prospère qui abrité un marché hebdomadaire et une foire annuelle. Il appartient alors à la Décapole, une alliance mutuelle entre 10 villes d’Alsace, et se développe grandement autour de la viticulture. Kaysersberg exporte alors ses productions dans tout l’Empire.

La Guerre de Trente Ans affecte grandement le village alsacien qui en sortira ruiné après les combats entre les différentes armées. Au fil des ans, le village se repeuple peu à peu, jusqu’à la Révolution française.

Au XIVème siècle, l’industrie textile se développe dans la région et dans le village. Une ligne de chemin de fer reliant Colmar à Lapoutroie est exploitée et permet le développement de cette industrie.

La Seconde Guerre mondiale

Durant la Seconde Guerre mondiale, le village devient le verrou de la ville de Colmar. Il est assiégé le 4 décembre 1944 avant d’être repris par les troupes françaises le 18 décembre 1944, lorsque les allemands se rendent. Le village est cependant fortement endommagé à cause des tirs d’artillerie.

Galerie photos de Kaysersberg

Kaysersberg en été

Que visiter à Kaysersberg ? 

Riche de son patrimoine culturel, Kaysersberg compte de nombreux musées maisons et constructions. Vous vous rendez dans ce village et vous ne savez pas quoi visiter ? Visitgrandest vous propose sa sélection de lieux à visiter ! 

Le Château Impérial de Kaysersberg – Le Schlossberg

Le Château Impérial est construit entre le XIIème et le XVIème siècle. Il possède des forteresses de garnison qui étaient utilisées afin de surveiller la plaine d’Alsace. Aujourd’hui en ruines, le château offre un panoramique époustouflant sur la ville et sa région.

L’Eglise de l’Invention-de-la-Sainte-Croix de Kaysersberg

L’Eglise de l’Invention-de-la-Sainte-Croix est une église paroissiale dédiée à Sainte Croix. Construite à partir de 1230, elle possède de nombreux éléments architecturaux uniques. En 1518, un retable du sculpteur Jean Bongart est ajouté. Il représente le Christ triomphant, aux côtés de la Vierge et de Saint Jean. L’œuvre mesure 4,10 mètres de haut. D’autres œuvres de Jacques Wirt sont également présentes.

Les caves de Kaysersberg

Reconnu pour sa production viticole, Kaysersberg est l’un des villages à ne pas rater de la Route des Vins d’Alsace. Entre Ribeauvillé et Riquewihr, Kaysersberg possède de nombreuses caves de producteurs locaux. Le vin y est reconnu internationalement et possède la particularité d’être produit sur des terres où la passion est le maître-mot.

Autres lieux à ne pas manquer

  • La verrerie de Kaysersberg : découvrez le processus de création d’objets et de décorations en verre : sculptures, lampes, vases, bougeoirs, …
  • La Fontaine Constantin : datant du XVIème siècle, la fontaine Constantin est située sur  la Place de l’Eglise. Elle rend hommage à Flavius Valerius Aurelius Constantin, empereur romain
  • Le Pont fortifié : initialement construit en bois, puis en grès rose, le pont fortifié est construit en 1514 afin de protéger le village des agressions extérieures en provenance de la Weiss. Au milieu du pont, on peut observer une chapelle ainsi qu’une statue de la Vierge datant du XVIIIème siècle.

Que visiter à proximité de Kaysersberg ?

Profitez de votre venue à Kaysersberg pour visiter d’autres villages de la rue des vues, comme Ribeauvillé, Riquewihr, Hunawihr… ainsi que Colmar et la Petite Venise de Colmar.

ribeauvillé

Ribeauvillé

Ribeauvillé est une commune française située dans le département du Haut-Rhin, en Alsace. Elle se situe entre vignoble et montagne sur la Route des Vins…
hunawhir

Hunawihr

Hunawihr est une commune française située dans le département du Haut-Rhin, en Alsace. Étape incontournable de la Route des Vins entre Riquewihr et Ribeauvillé, le…
petit train riquewhir

Riquewihr

Riquewihr est une commune française située dans le département du Haut-Rhin, en Alsace. C’est une ville pittoresque au patrimoine architectural et historique important qui possède…
colmar

Colmar

  La petite Venise de Colmar, dans le Haut-Rhin en Alsace, est baptisée ainsi du fait de sa relative ressemblance à Venise et à l’organisation…