Pont-à-Mousson est situé en Meurthe-et-Moselle, sur les rives de la Moselle, à égale distance de Metz et Nancy. Ses habitants sont appelés les Mussipontains.

La ville est desservi par de nombreuses infrastructures (accès autoroutier, gare TGV à 10 min, Gare TER la plus fréquentée de Lorraine, aéroport régional à 15 minutes) qui en font une ville attractive et dynamique.

Forte de ses 15 238 habitants et de sa centaine d’associations, Pont-à-Mousson est un acteur incontournable du paysage Lorrain de par son passé, la Ville a accueilli la première université de Lorraine au XVIème siècle et est le berceau des fonderies Saint Gobain PAM, son patrimoine, représenté à merveille par la Place Duroc, la maison des 7 péchés capitaux ou encore ses magnifiques églises.

Tour à tour place forte, ville avancée ou pays frontière, Pont-à-Mousson a souvent eu à souffrir des rigueurs de la guerre.

 

La Ville de Pont-à-Mousson, outre sa position géographique exceptionnelle entre Metz et Nancy,  est dynamique grâce aux nombreux commerces présents en Ville et en périphérie, à son patrimoine exceptionnel, remis en valeur ces dernières années par la Municipalité, telles l’Eglise Saint Laurent, la mise au tombeau de l’Eglise Saint Martin, la maison des 7 pêchés capitaux ou l’Abbaye des Prémontrés et les nombreux travaux d’embellissement engagés et à venir.

La Place Duroc, véritable cœur de Pont-à-Mousson est la seule place triangulaire à arcades d’Europe et regroupe un ensemble de commerces de tous types (restaurants, bars, magasins de vêtements, cinéma…) ainsi que l’Office du Tourisme du bassin de Pont-à-Mousson.

Outre son patrimoine remarquable, la Ville peut compter sur un dynamisme important de par les nombreuses manifestations culturelles et sportives organisées toute l’année par la Municipalité et les associations Mussipontaines: les Estivales, les saisons culturelles, les braderies, Octobre Rose, fête médiévale, arts de la rue…

Enfin, n’hésitez pas à vous balader sur le boulevard de riolle, véritable poumon vert en centre-ville, sur les bords de Moselle grâce au véloroute la voie verte, à l’ile d’Esch au milieu des aires de jeux et structures sportives, ou au Musée au fil du papier qui possède une collection unique en France d’objets en papier mâché!

Que visiter à Pont-à-Mousson ?

La Place Duroc

L’Abbaye des Prémontrés

Le Musée au Fil du Papier

La Butte de Mousson

L’Eglise Saint-Martin

L’Eglise Saint-Laurent

 

Abbaye des Prémontrés

L’Abbaye des Prémontrés est située à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) dans le quartier Saint-Martin et sur les rives de la Moselle. Ce bâtiment datant du XVIIIème siècle…

Place Duroc

La Place Duroc, véritable cœur de Pont-à-Mousson est la seule place triangulaire à arcades d’Europe. Elle regroupe un ensemble de commerces de tous types (restaurants,…

Butte de Mousson

La butte de Mousson, ou colline de Mousson, est une butte-témoin située en Meurthe et Moselle dans la commune de Mousson, à proximité de Pont-à-Mousson.Elle…

Liens:

Site officiel de la ville de Pont-à-Mousson: https://ville-pont-a-mousson.fr/fr/

 

MOTS CLES: Ville – Meurthe-et-Moselle