Troyes est une commune française située dans le département de l’Aube, en Champagne-Ardenne, et est le chef-lieu de son département. Elle se situe au bord de la Seine et possède un rôle important dans la Seconde Guerre mondiale grâce à ses batailles et libérations. La ville est également reconnue pour son industrie textile et s’impose comme la capitale européenne des magasins d’usine.

A propos de Troyes

Troyes est une commune située dans le centre du département de l’Aube, dont elle est le chef-lieu. Elle est se situe à environ 150km de Paris. Plusieurs communes l’entourent dont La Chapelle-Saint-Luc et Lavau.

Le village a connu plusieurs appellations au cours des siècles : Trecæ, Trecassis, Urbs Trecassina, Troies, Troys, Treche ou encore Treci. Le nom actuel de la ville est acté depuis 1801. Etymologiquement, Troyes, issu de Tricasse, signifie « Trois-Boucles » avec « Tri- : trois » et «-casse : chevelure ».

Aujourd’hui, Troyes est reconnu pour ses productions de champagne, dont sa région est la spécialiste. Chaque année, de nombreuses manifestations ont lieu dans la commune dont : le salon Tourisme et Loisirs, les Foires de Mars, le Festival du film court de Troyes, la Foire au jambon, les Foires de Champagne, les Nuits de Champagne,…

Informations utiles à propos de Troyes

  • Région : Grand Est
  • Département : Aube
  • Arrondissement : Troyes
  • Code postal : 10000
  • Code commune : 10387
  • Superficie : 13,2 km2
  • Nombre d’habitants : 61 957
  • Nom des habitants : Troyens

Histoire de Troyes

L’Antiquité et le Moyen-Âge

L’histoire de la ville de Troyes remonte au 1er siècle avant J.-C. La ville est alors occupée par les Tricasses, une tribu de la Gaule lyonnaise, et s’appelle Augustobona. On y a retrouvé des vestiges de thermes et des édifices publiques à caractères édilitaires.

Au Xième siècle, les Comtes de Champagne possèdent un château-fort dans la ville de Troyes, sur les fondations d’un ancien amphithéâtre gallo-romain. De nombreux édifices sont construits au siècle suivant et la ville se développe de plus en plus grâce à Henri Ier, Thibault III et Thibault IV. Ces derniers y développent le commerce et les activités de la ville avec des foires et des marchés regroupant des producteurs de l’Europe entière.

La Renaissance et les temps modernes

Lors de la Renaissance, Troyes est une ville fleurissante et s’impose comme la 5ème puissance du royaume de France, grâce à son industrie textile et de tannerie. L’art s’y développe et l’architecture est rayonnante. Malheureusement, un incendie se déclare en 1524 et détruit un tiers de la ville.

Lors de la révolution industrielle, la ville s’impose grâce à la production de maille. De nombreuses usines sont construites et Troyes connait son âge d’or entre 1885 et 1910. Entre le XIXème et le XXème siècle, les fortifications de la ville sont rasées et la ville connait une nouvelle architecture autour des rues et boulevards.

La Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale

Entre les deux guerres, de nombreuses entreprises sont crées dans la ville de Troyes, grâce au développement de l’industrie textile, à l’instar de Lacoste, Dim et Petit-Bateau.

Dès 1940, les troupes allemandes pénètrent dans le département de l’Aube. Les habitants de Troyes décident alors de fuir la ville et il ne reste que 4 000 habitants. Le 25 août 1944, la ville est prise et l’on compte plus de 120 morts en l’espace de deux jours. Le 26 août, la ville est définitivement libérée.

Malgré la concurrence en Asie et au Moyen-Orient, Troyes continue de développer son activité textile. Il s’agit du premier centre de maille en France.

Que découvrir à Troyes ? 

Riche de son patrimoine culturel et architectural, Troyes compte de nombreux musées, maisons et constructions. Vous vous rendez dans ce village et vous ne savez pas quoi visiter ? Visitgrandest vous propose sa sélection de lieux à visiter ! 

Une balade pour découvrir l’architecture unique de Troyes

La ville de Troyes possède de nombreuses constructions et maisons à l’architecture unique et singulière. On peut y retrouver de multiples maisons à colombages, notamment au niveau de la rue Simart. Elles ont pour la plupart été construites au cours du XVIème siècle. La ville compte également des hôtels particuliers et des bâtiments à l’architecture spécifique.

Les Musées de la ville

Troyes compte neuf musées qui abrite de nombreux œuvres variées dont des peintures, des sculptures et des installations :

  • Le musée d’art moderne,
  • La maison de l’outil et de la pensée ouvrière,
  • Le musée Aubois d’histoire de l’éducation,
  • L’apothicairerie,
  • Le musée Saint-Loup,
  • Le musée de Vauluisant.

Les spécialités culinaires de Troyes

Lors de votre passage dans la ville de Troyes, profitez d’un instant de repos et de découverte au sein d’un restaurant afin de découvrir les spécialités culinaires de la ville.

  • Le champagne et le cidre : le département de l’Aube est le deuxième département le plus producteur de champagne de France. Ses productions sont classée AOC et reconnues pour leur qualité. Le Cacibel est une boisson à partir de cidre, de cassis et de miel, une spécialité de la ville.
  • Le chaource : un fromage à partir de lait de vache dont la pâte est molle et la croûte fleurie.
  • L’andouillette de Troyes : il s’agit d’une spécialité charcutière réalisée à partir de gros intestins de porc, renommée dans la gastronomie française.

Liens utiles

Articles associés à Troyes