Wissembourg est une commune urbaine du département du Bas-Rhin, en Alsace. Il s’agit d’une commune qui possède une riche histoire du fait de sa proximité avec l’Allemagne. Elle s’établit aux pieds des Vosges du Nord et abrite de nombreuses constructions dans ses environs dont le Fleckenstein. Wissembourg est également une étape à ne pas manquer à Noël puisqu’elle accueille un marché de Noël authentique.
A propos de Wissembourg
Wissembourg est une commune urbaine du Bas-Rhin, en Alsace. Elle se situe à la frontière franco-allemande et est frontalière avec l’état de Rhénanie-Palatinat
A savoir : La ville a possédé différents noms durant son histoire dont Sebusium, Wizzonburg, Vissembourg ou encore Kronweissenbourg.
A savoir : Wissembourg se situe à l’exact centre entre Hendaye et Kaliningrad. Exactement 987km séparent la commune de ces deux villes.
Informations utiles à propos de Wissembourg
- Département : Bas-Rhin
- Arrondissement : Haguenau-Wissembourg
- Code postal : 67160
- Code commune : 67544
- Superficie : 48,18 km2
- Nombre d’habitants : 7 487
- Nom des habitants : Wissembourgeois
Histoire de Wissembourg
Fondation de la ville
L’histoire de Wissembourg remonte au Moyen-Âge. La ville porte alors le nom de Sebusium. L’abbaye Saint-Pierre-et-Saint-Paul apparait au VIIème siècle et devient la plus importante abbaye d’Alsace de l’époque. Elle devient alors une principauté en 974.
La ville se développe autour de l’abbaye et cherche à obtenir son indépendance, ce qui est à l’origine de nombreux conflits. L’économie y est alors basée sur la production de vins, de draps et de châtaignes, comme de nombreuses communes de la région.
Au XVème siècle, la ville est détruite par le comte Palatin. Il l’assiège et la bombarde. Suite à la Guerre des paysans en Alsace et en Lorraine, il ne reste plus que 140 habitants dans la ville en 1648.
Stanislas Leszczynski séjourne dans la ville de 1719 à 1725.
A savoir : la bataille de Wissembourg durant la Révolution française apparait en hommage sur l’Arc de Triomphe.
Les conflits au sein de la ville
Le 4 août 1870, la bataille de Wissembourg est la première bataille de la guerre. La France perd et l’Alsace ainsi que la ville deviennent allemandes.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la commune est grandement endommagée par les tirs d’artillerie et les combats qui y ont eu lieu. Elle est libérée deux fois. Une première fois le 16 décembre 1944, mais les Allemands reprennent la ville puis définitivement le 19 mars 1945.
Galerie photos
Que visiter à Wissembourg ?
- L’Église abbatiale Saints-Pierre-et-Paul,
- La maison du Sel,
- La Tour romane de l’église Saints-Pierre-et-Paul.
- La Maison dite de « l’ami Fritz ».
- La grange aux Dîmes.
Riche de son patrimoine historique, Wissembourg compte de nombreuses infrastructures et constructions à découvrir. Vous vous rendez dans cette ville et vous ne savez pas quoi visiter ? Visitgrandest vous propose sa sélection de lieux à visiter dans la ville et ses environs !
L’Eglise abbatiale Saints-Pierre-et-Paul
L’abbaye Saints-Pierre-et-Paul est construite entre les années 630 et 660 par des moines de Lorraine. Elle rend hommage à saint Pierre et saint Paul, tout deux à l’origine de son nom. L’Église est quant à elle construite entre 1265 et 1284.
Elle est de style Roman et Gothique et elle suit un plan longitudinal. L’Église abbatiale Saints-Pierre-et-Paul appartient aux Monument Historique depuis le 16 février 1993.
Informations pratiques :
Adresse : Avenue de la Sous-préfecture – 67160 Wissembourg
Téléphone : 03 88 94 16 31
Mail : paroisse-sts-pierre-et-paul@wanadoo.fr
Tarifs : Gratuit
La maison du Sel
La maison du Sel est un moment emblématique de la ville de Wissembourg. Comme l’indique sa façade, le monument aurait été construit en 1448. C’est un ancien hôpital qui accueillait les malades dans de multiples salles dont une de plus de cinq mètres de haut. Il est d’ailleurs possible d’observer encore aujourd’hui les vestiges de cet hôpital. Plus tard, le monument eut d’autres fonctions dont celui d’abattoir et de maison du Sel. Le monument se caractérise par sa toiture à quatre niveaux.
Il s’agit d’une propriété privée qu’il n’est pas possible de visiter.
Informations pratiques :
Adresse : 3 Place du Saumon – 67160 Wissembourg
Que visiter à proximité de Wissembourg ?
Le Château de Fleckenstein
Le Château de Fleckenstein est situé à 338 mètres d’altitude dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord. Il s’étend sur une barre rocheuse de plus de 100 mètres de long. Le château apparait au 12ème siècle. C’est alors d’une importante construction. Il tombe malheureusement en ruines en 1689.
Aujourd’hui, vous pouvez profiter du château afin de découvrir à votre rythme les impressionnants vestiges. Des visites libres d’une durée d’une heure sont disponibles, ainsi que des visites guidées.
Découvrez notre article complet dédié au Château de Fleckenstein.
Le Chemin des Cîmes
Sur plus d’un kilomètre de sentier, le Chemin des Cimes permet de découvrir l’environnement et les panoramiques des Vosges du Nord. Il mène jusqu’à une tour d’observation haute de 29 mètres et offrant une vue unique sur les reliefs voisins. Vous découvrirez un panoramique à 360° sur les Vosges du Nord, la plaine du Rhin et la Forêt-Noire…
Découvrez notre article sur le Chemin de Cîmes
Liens utiles
Article mis à jour le 8 juin 2024