Haguenau est une commune française située dans le département du Bas-Rhin, en Alsace. Il s’agit de la deuxième ville la plus importante du département et la quatrième d’Alsace. Haguenau est la ville la plus vaste d’Alsace avec une superficie de plus de 18 000 hectares.
A propos de Haguenau
Haguenau est une commune située au pays d’Alsace du Nord. Elle est se situe à vingt-huit kilomètres de Strasbourg, la ville la plus importante d’Alsace. C’est une des villes de France qui possède le plus de communes limitrophes, à hauteur de 26.
A savoir ! La rose quintefeuille, également appelée fleur d’aubépine, est le symbole de la ville depuis le XIVème siècle. Il fait écho à la prairie sur laquelle est fondée la ville, une prairie où la fleur est abondante.
Comme cela est le cas pour la ville d’Eguisheim, l’orthographe d’Haguenau a été aménagé afin de correspondre à la langue française. Initialement, la ville s’appelait « Hagenau » mais la lettre « U » a été rajoutée afin de faciliter la compréhension. Etymologiquement, Haguenau signifie d’une part clôture, barrière ou bosquet (-Hag) et pré humique ou inondable (-au).
A savoir ! De nombreuses personnalités sportives sont nées à Haguenau à l’instar de Sébastien Loeb, nonuple champion du monde de rallyes automobiles WRC. Il a d’ailleurs obtenu son 7ème et 9ème titre dans les rues de la ville où se déroulait le Rallye d’Alsace.
De nombreux films et téléfilms ont été tourné partiellement à Haguenau. C’est le cas du film La Motocyclette (1967), sélectionné lors du Festival de Cannes ou du téléfilm L’Affaire Grégory (2021), diffusé sur TF1.
Informations utiles à propos de Haguenau
- Région : Grand Est
- Département : Bas-Rhin
- Arrondissement : Haguenau – Wissembourg
- Code postal : 67500
- Code commune : 67180
- Superficie : 182,59 km2
- Nombre d’habitants : 35 196
- Nom des habitants : Haguenoviens, Haguenoviennes
Histoire de Haguenau
Contrairement à des villes comme Colmar et Saverne, Haguenau n’est pas une ville très ancienne. En effet de nombreuses communes alsaciennes remonte à l’Antiquité, où des Grecs et romains occupaient les lieux. L’origine d’Haguenau remonte au Moyen-Âge, en 1115, lorsqu’une forteresse est construite par Frédéric de Hohenstaufen sur l’île de la Moder. Celle-ci avait un rôle militaire, celui de défendre et protéger les terres alsaciennes contre l’archevêque de Mayance. Des colons se sont alors installés aux abords de la forteresse et le commerce s’est ainsi développé jusqu’à ce que la ville obtienne le statut de cité en 1164. Le château devient un des palais impériaux de la dynastie des Hohenstaufen en 1170 et se développe en 1172.
En 1230, une nouvelle forteresse est construite sur la rive gauche de la rivière. Quelques décennies plus tard, une troisième forteresse voit le jour. Haguenau est alors fortifiée grâce aux nombreux remparts qui protègent les quelques 6000 habitants. Ces derniers étaient majoritairement bourgeois.
Au XIVème siècle, la ville est à son apogée. Elle devient la chef-lieu de la Décapole de 1354 à 1789 dans l’optique de contrôler les libertés et privilèges des villes alliées. Cependant, la Guerre de Trente Ans vient grandement affecter la ville alsacienne, qui en fini ruinée et démolie. Louis XIV prend la décision d’éliminer la ville d’Haguenau en 1676 afin de contrer les campements ennemis. Les constructions sont alors incendiées et démolies, à l’exception des deux églises. Les habitants tentent de reconstruire les bâtiments mais la ville est à nouveau incendiée en 1677.
En 1678, la reconstruction de la ville est autorisée et Haguenau est incorporé au royaume de France. Contrairement à d’autres villes alsacienne qui se sont spécialisées dans l’industrie textile, Haguenau a continué ses activités militaires et administratives durant près de huit siècles. Au XXème siècle, l’industrie commence à se développer avec l’implantation d’entreprises dans la ville.
Que visiter à Haguenau ?
Riche de son patrimoine historique, Haguenau compte de nombreux musées maisons et constructions. Vous vous rendez dans ce village et vous ne savez pas quoi visiter ? Visitgrandest vous propose sa sélection de lieux à visiter !
Le marché de Noël de Haguenau
Chaque année, la ville alsacienne se pare de décorations hivernales à l’occasion du marché de Noël de Haguenau. Venez y découvrir les traditions alsaciennes ainsi que les spécialités régionales : le pain d’épice, le vin chaud et les bretzels !
Le quartier des millionnaires – Millioneviertel
Le quartier des millionnaires se compose de maisons au style néo-historicisant. Dans les années 1900, les habitants bourgeois y vivaient, souvent enrichis grâce au commerce de houblon ou de tabac. De nombreuses personnalités artistiques, scientifiques et sportives y ont vécu.
Le musée du Bagage
Le musée du Bagage, unique en son genre, présente plus de 600 malles et valises datant du XVIIIème siècle aux années 1960.
Localisation : 5 Rue Saint-Georges
Le musée historique
Le musée historique se consacre à l’histoire de Haguenau, du néolithique à la Seconde Guerre mondiale à travers des vestiges, des œuvres et des trouvailles.
Localisation : 9 Rue du Maréchal-Foch
L’église Saint-Nicolas
L’église Saint-Nicolas est un vestige de l’origine de Haguenau. Edifiée vers l’an 1300, elle appartient au style gothique. Sa tour carrée appartient quant à elle au style roman, dont le sanctuaire a été construit par Frédéric Barberousse, au XIIème siècle.