Katzenthal est une commune française située dans le département du Haut-Rhin, en Alsace, au sein du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Il s’agit d’une petite commune qui est notamment connue pour son château, le Château de Wineck, et son panorama sur les domaines viticoles voisins.
A propos de Katzenthal
Katzenthal est une commune du Haut-Rhin, en Alsace. La commune possède une place privilégiée sur la plaine d’Alsace, tapissée de vignobles qui font la réputation de la région.
A savoir : Katzenthal signifie étymologiquement « Val-aux-Chats »
Informations utiles à propos de Katzenthal
- Région : Grand Est
- Département : Haut-Rhin
- Arrondissement : Colmar-Ribeauvillé
- Code postal : 68230
- Code commune : 68161
- Superficie : 3,5 km2
- Nombre d’habitants : 537
Histoire de Katzenthal
L’histoire de Katzenthal remonte au Néolithique. Des squelettes et tombes datant de la préhistoire ont été retrouvés sur le colline du Dorfbourg, à quelques mètres du village.
Le village actuel est lié au château du Wineck, également appelé Windeck et Weineck. Il est mentionné pour la première fois en 1185 sous le nom de Chacindale. Katzenthal appartient alors à Eguisheim et à Ingersheim jusqu’à la Révolution Française.
Durant la Première Guerre mondiale, des Français s’emparent de la commune le 20 août 1914 et y jouent la Marseillaise. Cependant, les soldats allemands reprennent le village un peu plus d’une semaine plus tard, en tuant 16 français. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Katzenthal est détruit à 90% lors de la bataille de Poche de Colmar. Les travaux de reconstruction du village débutent dès la Libération et s’achèvent en 1956.
Galerie photos de Katzenthal
Que visiter à Katzenthal ?
Riche de son patrimoine culturel et historique, Katzenthal compte de nombreux lieux à découvrir. Vous vous rendez dans ce village et vous ne savez pas quoi visiter ? Visitgrandest vous propose sa sélection de lieux à visiter !
Le Château de Wineck
Le château de Wineck domine le village alsacien, au milieu des vignes. Sa construction remonte au milieu du XIIIème siècle, sous les souhaits des comtes d’Eguisheim-Dabo. Le château passe ensuite entre les mains des évêques de Strasbourg puis de la famille des Habsbourg et à la famille des Rathsmanhausen. Initialement constitué d’un donjon et d’un modeste logis, le château se garni de remparts au XIVème siècle. Une muraille d’enceinte et ajoutée et une deuxième enceinte est érigée
Il est rapidement abandonné, ne lui configurant ainsi aucune importance militaire et stratégique, et tombe en ruine dès le début du XVIème siècle.
A savoir : Il s’agit de l’unique château d’Alsace à être cerné de coteaux de vignes. Il est illuminé tous les soirs de 21h à minuit.
L’Église Saint-Nicolas
En 1690, Katzenthal devient paroisse. En 1719, un nouvel édifice dédié à Saint-Nicolas est construit à l’initiative de Jean Stædler.
Elle se compose :
- D’un campanile muni d’un carillon de 4 cloches (1895),
- D’un orgue de Jean-Frédéric Verschneider (1827).
L’église est grandement endommagée durant la Seconde Guerre mondiale. Les travaux de reconstruction sont entrepris à partir de 1955.