Saint-Nicolas-de-Port est une ville du département de Meurthe-et-Moselle dans le Grand Est. La ville est une ancienne bourgade gallo-romaine qui est connue pour sa célèbre basilique Saint-Nicolas ainsi que ses champs de mirabelles. Elle est également à l’origine de la tradition de la Saint-Nicolas qui se fête dans toute la Lorraine.
A propos de Saint-Nicolas-de-Port
Située en Meurthe-et-Moselle, Saint-Nicolas-de-Port est un ville urbaine. Elle possède plus de 7 000 habitants et appartient à l’aire d’attraction de Nancy. La ville est également située à proximité de Lunéville.
A savoir : Saint-Nicolas-de-Port tient son nom de sa basilique, la basilique Saint-Nicolas.
La ville est également la capitale internationale historique de la fête de la Saint-Nicolas. Cette dernière se célèbre le 6 décembre et récompense les enfants avec des sucreries, des pains d’épices et des jouets. La tradition remonte à 1240 et perdure encore dans presque tous les villages de Lorraine. Une relique d’os du doigt de Saint-Nicolas est conservée à Saint-Nicolas-de-Port.
A savoir : La ville accueille 80 cigognes sur son territoire. Autrefois en disparition, la commune a aidé cette espèce à se développer et à repeupler la ville. Les cigognes peuvent produire des nids pesant jusqu’à 500kg.
Informations utiles à propos de Saint-Nicolas-de-Port
- Département : Meurthe-et-Moselle
- Arrondissement : Nancy
- Code postal : 54210
- Code commune : 54483
- Superficie : 8,23 km2
- Nombre d’habitants : 7 417
- Nom des habitants : Portois
Histoire de Saint-Nicolas-de-Port
L’histoire de Saint-Nicolas-de-Port remonte à plus de 1000 ans avec l’Empire Romain. Elle était alors une bourgade gallo-romaine du nom de Portus, connue pour son abondance en sel, autrefois appelé l’Or Blanc, provenant des salines. Cette forte quantité en sel a aidé les seigneurs à s’affranchir de l’impôt sur le sel, la gabelle. En 1093, une église est construite afin d’accueillir la relique de la phalange de Saint-Nicolas, évêque de Myre. La ville devient alors Saint-Nicolas-de-Port et accueille de nombreux pèlerins, empereurs, reines et rois. Notons également que la ville tient son nom d’un pont qui traverse la Meurthe, port signifiant pont en patois lorrain. Sa devise fait également écho au cours d’eau qui la traverse : « Fluctuo nec mergor », signifiant « Je flotte mais ne coule pas ».
En 1193, une seconde église est construite. Elle accueillera alors Jeanne d’Arc en 1429, qui est venue prier dans l’église. La ville vit alors à son apogée et devient une étape de pèlerinage des plus importantes d’Europe. Une nouvelle église est construite en 1481 suite à la bataille de Nancy et il s’agit de l’actuelle basilique. Cependant, la Révolution et les guerres viennent entacher la ville qui perd de son charme et de sa puissance. C’est au XXème siècle qu’elle regagne en importance avec le titre de basilique qui est accordée à l’église et sa rénovation complète suite aux bombardements de 1940.
A savoir : En 1908, Saint-Nicolas-de-Port devient l’un des seuls site de dinosaures et de mammaliaformes en Lorraine. En effet, des dents de Plateosaurus y sont trouvés et il s’agit d’un des plus vieux reste de mammifères au monde.
Que visiter à Saint-Nicolas-de-Port ?
Saint-Nicolas-de-Port compte de nombreux musées et bâtiments à visiter. Vous vous rendez dans cette ville et vous ne savez pas quoi visiter ? Visitgrandest vous propose sa sélection de lieux à visiter dans la ville et dans ses environs !
- La Basilique Saint-Nicolas,
- Le musée Français de la Brasserie,
- Le musée du Cinéma et de la Photographie.
La Basilique Saint-Nicolas
Les constructions de la Basilique commencent en 1481 et se terminent en 1560. Elle accueille de nombreux rois, reines et pèlerins qui cherchent la bénédiction de Saint-Nicolas. Durant le XVIIème siècle, la Basilique est fortement dégradée avant d’être complètement détruite durant la Révolution et les bombardements de 1940.
Reconstruite durant le XXème siècle, la Basilique, jusqu’alors catégorisée comme église, obtint le titre de Basilique. Cette dernière est très sobre et est construite selon un plan basilical, en forme de croix latine. Il s’agit d’un des plus beaux édifices gothiques de Lorraine. Vous pouvez aujourd’hui visiter les tours de la Basilique afin de découvrir la charpente, les arcs-boutants, les renforts en béton ainsi que le belvédère, le vaisseau et le bourdon.
Informations pratiques :
Adresse : Rue Simon Moycet – 54210, Saint-Nicolas-de-Port
Téléphone : 03 83 46 81 50
Mail : secretariat.basilique@yahoo.fr
Tarifs : Visites guidées possibles
Le Musée Français de la Brasserie
Le Musée Français de la Brasserie vous propose de découvrir le processus complet de fabrication de la bière avec une explication de chaque étape de fabrication. Le musée et situé dans l’ancienne brasserie de la ville, qui est classé Monument Historique. Vous pourrez également profiter d’une dégustation en fin de visite !
Le musée propose également des formations pour les visiteurs qui souhaitent apprendre à fabriquer leur propre bière.
Informations pratiques :
Adresse : 62 Rue Charles Courtois – 54210 Saint-Nicolas-de-Port
Téléphone : 03 83 46 95 52
Mail : mfb@passionbrasserie.com
Site web : https://passionbrasserie.com/infos/
Tarifs : 5,50 € (boisson offerte en fin de visite) / 4,50€ / Gratuit
Le Musée du Cinéma et de la Photographie
Le musée du Cinéma et de la Photographie est l’un des plus importants musées de France de cette thématique. A travers les différentes salles de ce dernier, vous pourrez réaliser une visite de plus de deux heures afin de découvrir l’histoire du cinéma et de la photographie.
Informations pratiques :
Adresse : Rue Georges Rémy – 54210 Saint-Nicolas-de-Port
Téléphone : 03 83 45 18 32
Mail : cinema.musee@wanadoo.fr
Site web : https://www.museecinemaphoto.com/
Tarifs :