Gérardmer est une ville du département des Vosges dans le Grand Est, et elle est située au cœur du massif des Vosges. La ville est majoritairement connue pour son lac du même nom et pour ses pistes skiables, à La Mauselaine. Elle a été surnommée « La Perle des Vosges » par Abel Hugo, le frère de Victor Hugo.

A propos de Gérardmer 

Située dans les Vosges, Gérardmer est une commune dont l’existence remonte au XIIIème siècle. La commune est située au cœur du massif des Vosges. La ville et propose des pistes skiables qui ont participés au succès de Gérardmer à l’échelle régionale et nationale.

A savoir : Le surnom de Gérardmer est « La Perle des Vosges ». Abel Hugo, le frère de Victor Hugo l’a mentionné dans son récit de «La France pittoresque ». Ce dernier visitait régulièrement les Vosges lorsqu’il rendait visite à son grand-père qui résidait à Baudricourt, une commune des Vosges.

Informations utiles à propos de Gérardmer 

  • Région : Grand Est
  • Département : Vosges
  • Arrondissement : Saint-Dié-des-Vosges
  • Code postal : 88400
  • Code commune : 88196
  • Superficie : 54,78 km2
  • Nombre d’habitants : 7 807
  • Nom des habitants : Gérômois

Histoire de Gérardmer

La commune est mentionnée pour la première fois au XVIIIème. Il s’agit du duc Ferry III de Lorraine qui en parle. Néanmoins, la fondation de la commune remonterait au Xième siècle durant lequel Gérard Ier de Lorraine a fondé la commune. Cependant, peu de sources prouvent cette théorie.

A savoir : Selon la légende, la ville tiendrait son nom de son fondateur, Gérard de Châtenois, Duc de Lorraine de 1048 à 1070. Etymologiquement, cela signifie « le jardin de Gérard », d’après le latin meix : « champ ». Ainsi, ce serait la raison pour laquelle Gérardmer se prononce « Gérardmé ».

Deuxièmement la commune était en fait étroitement liée au duché de Lorraine et à l’abbaye de Remiremont, dirigées par les Chanoines. De plus, elle devenue une paroisse en 1540 avant de devenir le chef-lieu du district de Bruyères durant la Révolution française. Plus tard, la ville vosgienne s’est développé avec l’arrivée des chemins de fer qui ont favorisé le touriste et le commerce. Par la suite, la commune est devenue une ville de garnison française à partir de 1905 et accueillait le 152ème régime d’infanterie.

A savoir : Gérardmer a candidaté à l’organisation des Jeux Olympiques d’Hiver de 1924. Finalement, c’est à Chamonix-Mont-Blanc que ces derniers ont eu lieu.

Les troupes allemandes occupent la ville à partir du 22 juin 1940 et elle est complètement détruite avant d’être libérée les 18 et 19 novembre 1944 avec le départ des occupants. Aujourd’hui, on juge que la ville a été détruite à 85% durant la Seconde Guerre Mondiale.

Que visiter à Gérardmer ? 

Riche de son environnement accueillant, Gérardmer compte de nombreux lacs, cascades et monuments. Vous vous rendez à cet endroit et vous ne savez pas quoi visiter ? Visitgrandest vous propose sa sélection de lieux à visiter dans la commune et dans ses environs ! 

  • Le Lac de Gérardmer,
  • La station de ski La Mauselaine,
  • La Cascade de Mérelle et la Tour de Mérelle,

Le Lac de Gérardmer

Le Lac de Gérardmer est un lac d’origine glaciaire qui se situe à 660 mètres d’altitude. Situé à proximité du centre-ville de la commune, il s’agit du plus grand lac des Vosges avec une surface de 155ha et il possède une profondeur maximale de 38,40m. Depuis la Mauselaine, il vous est possible d’obtenir une vue imprenable sur le lac gelé.

De plus, lors de votre visite au lac, vous pourrez profiter d’activités en famille ou entre amis. En effet, il vous est possible de pratiquer la voile, de l’aviron, du canoë-kayak, du pédalo, ou même de profiter d’une croisière à énergie solaire.

Notre bon plan : Pour les passionnés de pêche, il vous sera possible de pêcher des brochets, truites communes, gardons, tanches et ombles chevaliers dans le lac.

Informations pratiques

Adresse : Lac de Gérardmer – 88400 Gérardmer

Site internet : www.gerardmer.net

La station de ski La Mauselaine

La Mauselaine est une station de ski à Gérardmer, ouverte depuis 1958. Le domaine propose les installations suivantes :

  • 21 pistes reliées de tous niveaux sur 40 km dont la piste la plus longue des Vosges, qui mesure 4000 m
  • 2 télésièges dont 1 télésiège 6 places débrayable
  • 14 téléskis
  • 2 télé cordes
  • 1 Snow Park
  • Ski nocturne
  • 1200 places de parking gratuit au pied des pistes 
  • Navettes gratuites

Informations pratiques

Adresse : 239 Chemin de la Rayée – 88400 Gérardmer

Téléphone : 03 29 60 04 05

Mail : info@ski-gerardmer.com

Site internet : www.gerardmer-ski.com  

La Cascade de Mérelle et la Tour de Mérelle

Gérardmer vous offre la possibilité de réaliser de nombreuses balades et randonnées dont celle du circuit qui vous mène jusqu’à la Tour de Mérelle. Celle-ci domine la commune et offre une vue imprenable sur les environs.

La Tour de Mérelle est une tour en bois, construite en 1964 par les scouts de France qui permet d’admirer le panoramique des Vosges. Pour y accéder, la randonnée est le passage obligatoire. De plus, 85 marches sont à gravir avant d’atteindre la plateforme, accessible uniquement à 4 personnes simultanément. De plus, vous pourrez accéder à la Cascade de Mérelle, qui débouche sur un ruisseau se déversant dans le Lac de Gérardmer.

Attention : Les personnes à mobilité réduite ne peuvent pas accéder à la Tour de Mérelle !

Informations pratiques

Durée : 2h30

Distance : moins de 5km

Dénivelé : environ 300m

Articles associés à Gérardmer 

Découvrez les articles associés à la ville de Gérardmer :