Behren-lès-Forbach est une commune du département de la Moselle, dans le Grand Est. Elle se situe à proximité de Forbach et possède une histoire minière importante. Au cœur des attaques durant la Première Guerre mondiale et la Second Guerre mondiale, la ville possède également de forts souvenirs de cette période.

A propos de Behren-lès-Forbach

Behren-lès-Forbach est une commune urbaine du département de la Moselle, dans le Grand-Est. Elle se situe à proximité de la ville de Forbach.

A savoir : La ville a anciennement porté d’autres noms, à l’instar de Bering, Berren, Beren, Biren.

Informations utiles à propos de Behren-lès-Forbach : 

  • Région : Grand Est
  • Département : Moselle
  • Arrondissement : Forbach-Boulay-Moselle
  • Code postal : 57460
  • Code commune : 57058
  • Superficie : 5,98 km2
  • Nombre d’habitants : 6 562
  • Nom des habitants : Behrenois

Histoire de Behren-lès-Forbach

Fondation de la ville

Behren-lès-Forbach est une ville dont l’existence remonte au XIVème siècle sous le nom de Berne. Il s’agissait d’une cité minière qui appartenait à la seigneurie de Forbach puis au duché de Lorraine.

Durant la guerre de Trente-Ans, l’armée suédoise occupe la ville et de nombreuses constructions sont détruites.

La Première Guerre Mondiale et la Seconde Guerre mondiale

La France cède la Moselle après la guerre de 1870 et la ville devient allemande. Il s’agit alors d’une ville qui se développe grâce à l’industrie minière des mines de charbon. Durant la Première Guerre mondiale, les habitants combattent avec les troupes allemandes. La ville redevient française en 1919 avec le traité de Versailles. En 1927, Behren devient indépendante et se sépare de Kerbach. Elle s’appelle alors Behren-lès-Forbach.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, la ville s’évacue le 1er septembre 1939 en majorité en direction de la Charente. Le 12 mai 1940, la ville brûle suite aux tirs d’artillerie des ennemis. Elle est complètement occupée en l’espace de 4 heures. En 1945, elle est libérée mais elle est détruite à 80%. Elle développe ensuite ses activités minières et se repeuple au cours des années qui suivent.

Que visiter à Behren-lès-Forbach ? 

  • L’Eglise Saint Blaise,
  • La Réserve Naturelle de la Kreutzeck,
  • La Chapelle Sainte-Croix.

Riche de son patrimoine historique, Behren-lès-Forbach compte de nombreuses infrastructures à découvrir. Vous vous rendez dans cette ville et vous ne savez pas quoi visiter ? Visitgrandest vous propose sa sélection de lieux à visiter ! 

L’Eglise Saint Blaise

L’Eglise Saint Blaise, construite en 1910 se situe dans la ville de Behren-lès-Forbach. C’est une église de type néo-gothique qui appartient au label de Monument Historique. Elle se rattache à la paroisse Notre-Dame des Nations dans le diocèse de Metz.

Vous pouvez visiter l’Eglise Saint Blaise uniquement par l’extérieur.

Informations pratiques :

Adresse : Rue de Forbach – 57640 Behren-lès-Forbach

Téléphone : 03 87 87 67 51 

Site web : http://www.ville-behren.fr/

Tarifs : Gratuit

La Réserve Naturelle de la Kreutzeck

A 3,5km de Behren-lès-Forbach dans la commune de Spicheren, vous pouvez découvrir la Réserve Naturelle Régionale de la Kreutzeck. Elle se situe sur une ancienne carrière de pierre calcaire, exploitée de 1909 à 1944.

Il s’agit d’un site exceptionnel qui permet aux visiteurs de découvrir un écosystème à part entière. Vous pouvez ainsi y retrouver des plantes uniques à l’instar d’orchidées, de gentianes, de thym et de marjolaines. La faune est également riche grâce à ses nombreuses espèces de papillons, de lézards, et d’orthoptères. Des fossiles sont également visibles et témoignent de l’existence d’un éventuel océan tropical qui se trouvait à cet endroit…

Attention : La Réserve interdit l’accès aux vélos, chevaux et aux véhicules motorisés.

Informations pratiques :

Adresse : 3 Impasse des champs – 57350 Spicheren

Téléphone : 03 87 85 31 01

Tarifs : Gratuit

Horaires : de 7:00 à 23:00

La Chapelle Sainte-Croix

Située à Forbach, la chapelle Sainte-Croix est un lieu à visiter lors d’une visite à Behren-lès-Forbach. C’est un édifice catholique de style d’architecture romane érigé au XIIème siècle.

La chapelle est grandement endommagée durant la guerre de Trente Ans. Elle est aussi dégradée durant la Révolution. Heureusement, quelques statues sont épargnées car elles sont cachées. La chapelle se classe Monument Historique le 14 septembre 1937.

La légende d’Alice de Forbach : d’après la légende, Alice de Werd, fille du comte de Rixingen, est enterrée au pied de l’autel de l’oratoire du mont Sainte-Croix. C’est un oratoire qu’elle aurait construit en mémoire des frères seigneurs de Siersburg et Felsberg qui se seraient battus à mort afin de conquérir le cœur de la jeune femme.

Aujourd’hui, la chapelle fait partie du chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, de Sarre vers Metz.

Informations pratiques :

Adresse : 10 Chemin de la Chapelle Sainte-Croix – 57600 Forbach

Articles associés à Behren-lès-Forbach

Découvrez les articles associés à la ville de Behren-lès-Forbach : 

Liens utiles

Site internet de la ville : https://www.ville-behren.fr/

Office du tourisme de la ville : https://www.paysdeforbach.com/