La Bresse est une commune de montage située dans les Vosges, dans le Grand-Est. La commune rurale est principalement connue par ses stations de ski. La plus importante est celle de La Bresse-Hohneck, qui est la plus grande station de ski du Nord-Est de la France avec une altitude de 1 350m au point le plus élevé.

 

A propos de La Bresse

La Bresse est commune rurale, peu dense. Elle se situe dans le département des Vosges, au cœur du massif des Vosges à 635m d’altitude. La commune se situe également à proximité du département du Haut-Rhin, en Alsace.

A savoir : Le nom de la commune de La Bresse aurait différentes origines. Selon Dom Augustin Calmet, exégète lorrain, cela proviendrait du gaulois Brussia signifiant « bois ». Une autre théorie, la ville tient son nom du fait des vallées Vologne et Chajoux qui « embrasse » cette dernière.

Informations utiles à propos de La Bresse : 

  • Région : Grand Est
  • Département : Vosges
  • Arrondissement : Saint-Dié-des-Vosges
  • Code postal : 88250
  • Code commune : 88075
  • Superficie : 57,94 km2
  • Nombre d’habitants : 4 143
  • Nom des habitants : Bressauds

 

 

Histoire de La Bresse

Fondation de la ville

Après le VIIème siècle, une communauté alsacienne s’installe dans la vallée de la Bresse et fonde le hameau de Walle, également appelé Wolle, Wohl et Vologne. Les hameaux de la Bresse et de la petite Bresse sont ensuite fondés entre les vallées de Vologne et Chajoux. La population se développe alors et les hameaux sont fusionnés afin de ne former qu’un seul village. A partir du XIXème siècle, le commerce se développe, notamment entre l’Alsace et la Lorraine.

 

La Seconde Guerre mondiale

Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville est occupée par les Allemands. Durant la Libération, elle est touchée par les tirs d’obus durant six semaines. La ville se détruit de 80%. Les Allemands ordonnent le 9 novembre 1944 aux habitants de quitter la ville, sous la neige et dans la nuit.

 

Que visiter à La Bresse ? 

La Bresse compte de nombreux lieux à découvrir. Vous vous rendez dans cette ville et vous ne savez pas quoi visiter ? Visitgrandest vous propose sa sélection de lieux à visiter à La Bresse et dans ses environs ! 

  • Le domaine alpin de La Bresse-Hohneck,
  • Le lac des Corbeaux,
  • Le lac de Lispach.

 

Le domaine alpin de La Bresse-Hohneck

Le domaine alpin de la Bresse-Hohneck se compose de 33 pistes : 5 pistes vertes, 14 pistes bleues, 13 pistes rouges et 1 piste noire. Il s’étend sur 220 hectares avec 6 télésièges et 7 téléskis.

De nombreuses activités sont proposées à l’instar du ski alpin, aurore, nocturne, du surf des neiges, du slalom,..

Informations pratiques :

Adresse : 92 Route de Vologne – 88250 La Bresse

Altitude : 900 m

Nombre de remontées : 17

Nombre de sentiers : 33

Superficie : 89 hectares km2

Téléphone : 03 29 25 68 78

Site web

Tarifs : à découvrir sur le site internet de la station

 

Le Lac des Corbeaux

Le lac des Corbeaux se situe à 2 km de La Bresse. Il s’agit d’un ancien cirque glaciaire qui a la forme d’une amande. Le lac tient son nom de la forêt de sapins noirs qui l’entoure, semblables à des corbeaux qui hantent le lac. Il compte un émissaire, la Goutte du lac des Corbeaux, qui se jette dans la Moselotte.

Notre conseil : Le Lac des Corbeaux est accessible aux passionnés de plongée. Il est également possible de plonger sous glace. Attention, il est nécessaire de contacter la mairie de la ville afin d’obtenir une autorisation de plongée. Vous pouvez la contacter à l’adresse mail suivante : info@labresse.fr.

Attention : Vous ne pouvez pas vous baigner dans le Lac des Corbeaux, la baignade est interdite. Il n’y a aucune surveillance et aménagement, la baignade s’effectue « aux risques et périls » des usagers. En revanche, vous pouvez pêcher.

 

Informations pratiques :

Adresse : Route du lac des Corbeaux – 88250 La Bresse

Altitude : 887 m

Profondeur maximale : 27 m

Superficie : 10 ha

 

 

Le Lac de Lispach

Le lac du Lispach se situe dans la commune de La Bresse, tout comme le lac des Corbeaux. Moselotte et le Chajoux traversent le lac. Se sont deux rivières des Vosges. Une partie du lac se compose d’une tourbière. Une ancienne mine de cuivre abandonnée se trouve également à proximité du lac.

Il vous est possible de réaliser une randonnée autour du lac. Celle-ci mesure 3 km et se réalise en environ 1h30 sur un sentier jalonné.

Notre conseil : Le Lac de Lispach est un lieu incontournable en été. Vous pouvez vous y promener avec votre chien. Attention cependant à bien surveiller ces derniers et à ne pas s’enfoncer dans les marécages.

 

Informations pratiques :

Adresse : Lac de Lispach – 88250 La Bresse

Altitude : 909 m

Profondeur maximale : 9 m

Superficie : 12 ha

 

Articles associés à la ville  

Découvrez les articles associés à la ville de La Bresse : 

Liens utiles

Site internet de la ville : https://www.labresse.fr/

Office du tourisme : https://www.labresse.net/ete