Niedermorschwihr est un village, entouré de son vignoble, situé sur la route des vins d’Alsace, à proximité de Colmar. Il possède plusieurs belles maisons ainsi qu’une curiosité architecturale, le clocher tors de son église.

A propos de Niedermorschwihr

Informations utiles à propos de Niedermorschwihr

  • Département : Haut-Rhin
  • Arrondissement : Colmar – Ribeauvillé
  • Code postal : 68230
  • Code commune : 68237
  • Superficie : 3,35 km2
  • Nombre d’habitants : 560 (2021)
  • Nom des habitants : morvilois

Histoire de Niedermorschwihr

Le village est connu sous le nom de Morswilre dès 1148, nom apparu dans une bulle du pape. Plus tard, au XVIe siècle, la commune est renommée Niedermorschwihr afin de pouvoir le distinguer d’Obermorschwihr qui se trouve près d’Eguisheim. Elle appartenait pour moitié à l’Empire et pour moitié aux Habsbourg.

À cheval sur les bans d’Ammerschwihr, de Niedermorschwihr et de Turckheim se trouve la station climatique des Trois-Épis, abritant entre autres un centre d’altitude et de cure de repos. Cette station redynamisée ces dernières années comporte des jardins classés et un point de vue accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les Trois-Épis sont nés d’un pèlerinage dédié à la Vierge et fondé en 1491 : en effet, la Vierge y serait apparue à un forgeron d’Orbey, tenant d’une main trois épis de blé, de l’autre un grêlon (augure d’une bonne ou d’une mauvaise récolte selon que les gens se convertiraient ou non). Le pèlerinage reprit rapidement, après avoir été interrompu par la guerre de Trente Ans. Un prieuré fondé en 1651 fut supprimé à la Révolution. Le pèlerinage cependant existe toujours.

La commune a été décorée, le 11 novembre 1948, de la Croix de guerre 1939-1945.

Galerie photos

Que visiter à Niedermorschwihr ?

  • L’église Saint Gall, qui possède un clocher tors, c’est à dire une flèche octogonale tordue de droite à gauche de 45° recouverte de tuiles. À l’intérieur de l’église, on peut voir une maquette de la charpente réalisée par les Compagnons du Devoir ainsi qu’un orgue d’André Silbermann, conçu en 1726, destiné  à l’origine au Couvent des Dominicains de Colmar.
  • Les maisons de vignerons
  • Le vieux puit

Que visiter à proximité de Niedermorschwihr ?

Profitez de votre visite à Niedermorschwihr pour visiter les villages voisins de Kaysersberg, Katzenthal, Eguisheim ainsi que la ville de Munster.

Informations pratiques

Accès

A 8 km de Colmar, à 10 mn de Colmar et de sa gare TGV.

Liens utiles

Commune de Niedermorschwihr

Office de Colmar

Article mis à jour le 3 juin 2024