Rocroi est une ville du département des Ardennes, dans le Grand-Est et à la frontière avec la Belgique. Il s’agit d’une des rares cités en étoile et elle est principalement connue pour sa bataille historique et ses fortifications. Avec la Palmanova, en Italie, c’est la seule ville européenne qui a conservé son état initial autour d’une architecture en étoile.

A propos de Rocroi

Rocroi est une commune du département des Ardennes, dans le Grand-Est. Elle est construite sous l’autorité du roi François Ier dès l’année 1555, autour d’une organisation urbaine étoilée, ce qui est unique en France.

Durant la guerre de Trente Ans, la ville est au cœur des batailles avec notamment la Bataille de Rocroi le 19 mai 1643. Elle oppose alors les troupes françaises aux troupes espagnoles.

A savoir : Rocroi tient son nom de la croisée de Raoul, un seigneur de la ville au XIIIème siècle.

Informations utiles à propos de Rocroi : 

  • Région : Grand Est
  • Département : Ardennes
  • Arrondissement : Charleville-Mézières
  • Code postal : 08230
  • Code commune : 08367
  • Superficie : 50,41 km2
  • Nombre d’habitants : 2 283
  • Nom des habitants : Rocroyens

Histoire de Rocroi

Fondation de la ville

La fortification de la ville débute en 1545 lorsque François Ier fait le souhait de développer celle-ci. C’est alors Girolamo Marini qui est le commissaire général et qui construit un fort à proximité de la commune de Roulcroix.

La ville est achevée en 1556 et s’articule en étoile avec des orillons et des bastions. Suite à l’attaque des Espagnols en 1556 et en 1559, François de Clèves fait renforcer les constructions de la ville.

Bataille de Rocroi

Le 19 mai 1643 a lieu la Bataille de Rocroi qui voit la victoire des Français. C’est une victoire décisive de la Guerre de Trente Ans, dirigée par le duc d’Enghien, alors âgé de seulement 22 ans.

De nos jours

En 1815, la ville est aux mains prussiennes. Il s’agit ensuite d’une place forte durant la guerre franco-allemande de 1870.

Que visiter à Rocroi ?

  • Les fortifications,
  • Le musée de la Guerre de Trente Ans,
  • Le Parc naturel régional des Ardennes.

Riche de son patrimoine historique, Rocroi compte de nombreuses infrastructures et constructions à découvrir. Vous vous rendez dans cette ville et vous ne savez pas quoi visiter ? Visitgrandest vous propose sa sélection de lieux à visiter dans la ville et ses environs ! 

Les fortifications de la ville

La ville est entourée de fortifications, édifiées par Henri II en 1555 afin de protéger le territoire des troupes espagnoles de Charles Quint. Elle suit un plan en étoile à l’italienne avec une place centrale qui est le point de départ de 10 rues.

Il s’agit d’une œuvre de Vauban qui a renforcé es fortifications jusqu’en 1889.

Le musée de la Guerre de Trente Ans

Le musée se situe dans un ancien poste de garde du 17ème siècle. Il retrace l’histoire de la Bataille de Rocroi durant la Guerre de Trente Ans et de sa victoire française.

Le musée s’étend sur plusieurs salles qui présentent une maquette de la ville afin de comprendre l’architecture en étoile très spécifique.

Informations pratiques :

Adresse : Rue de Bourgogne – 08230 Rocroi

Ouverture : Avril – Septembre

Tarifs : 4€

Le Parc naturel régional des Ardennes

Le Parc naturel régional des Ardennes se situe au cœur de la forêt ardennaise. Il a inspiré de nombreux artistes dont Arthur Rimbaud ou Verlaine.

Le parc dispose d’un chemin forestier accessible à pied ou en vélo afin de profiter d’un cadre époustouflant.

Le parc accueille une vaste faune et flore qui se compose de castors, de cigognes, de martins-pêcheurs, de canneberge, de drosera ou d’osmonde royale.

Informations pratiques :

Adresse : Route de Sécheval – 08150 Renwez

Mail : accueil@parc-naturel-ardennes.fr

Site internet

Téléphone : 03 24 42 90 57

Articles associés

Découvrez les articles associés à la ville de Rocroi : 

Liens utiles

Site internet de la ville

Site de l’office du tourisme