Obernai, commune de la région historique et culturelle d’Alsace, forme avec 5 autres villages la communauté du Pays de Saint-Odile. Elle est située dans le département du Bas-Rhin et compte  11 350 habitants….

Obernai est probablement le village alsacien le plus typique, avec ses maisons à colombages et ses monuments imposants.

Elle est la deuxième ville la plus visitée du Département après Strasbourg, dont elle est distante de 25km.

A VISITER DANS LA VILLE:

Plusieurs monuments jalonnent la commune et offrent de belles visites :

  • L’église Saint Pierre-et-Paul d’Obernai, au style néo-gothique, est l’une des plus grandes églises d’Alsace.
  • Les remparts, vestiges du Moyen-Age, encerclent le village sur une longueur de 1400 mètres. Du sommet, on peut admirer la rivière de l‘Ehn, la plaine ainsi que le village.
  • Le Beffroi :
  • Le Puits à Six Seaux, construit en 1579 dans le pur style Renaissance est classé aux Monuments Historiques
  • La Fontaine Sainte-Odile
  • Le Mémorial National a été érigé en 1956 en hommage aux 272 victimes mortes ou disparues du canton durant la seconde guerre mondiale. Il offre une splendide vue sur la ville.

Le Pôle Culturel du Piémont des Vosges accueille le festival Mars Athic (spectacles sous chapiteaux), le festival international de Nouveau Cirque Pisteurs d’Etoiles.

Le Cinéma Adalric propose à l’écran l’essentiel de l’actualité cinématographique ainsi que des films d’art et d’essai en v.o.

http://www.espace-athic.com/

http://www.pisteursdetoiles.com/

EN SAVOIR PLUS;

L’histoire de la ville est étroitement liée à la destinée de Sainte-Odile, née aveugle qui a recouvert la vue le jour de son baptême. C’est elle qui a fondé le monastère de l’actuel Mont Sainte-Odile, elle est la sainte patronne de l’Alsace.

Le territoire communal a connu une exploitation de houille au XIXe siècle. Il existait auparavant de nombreuses carrières de pierres à bâtir, de moellons…

A PROXIMITE:

A la sortie du village, nous accédons à la célèbre route des vins et nous pouvons découvrir à pied par le sentier viticole du Schenkenberg le vignoble le surplombant.

A proximité du parc de Leonardsau, qui s’étend sur 9 hectares, nous accédons à un lieu de pèlerinage entièrement dédié à Sainte Odile, patronne des Alsaciens. Il faut gravir ses 740 mètres d’altitude pour découvrir son monastère et contempler la vue exceptionnelle sur toute la Plaine d’Alsace.

Au Pied du monastère, le mur Païen d’une longueur totale de onze kilomètres fait le tour du plateau du mont Sainte-Odile et offre une ballade familiale des plus agréable.

D’autres lieux naturels ou monuments aux alentours méritent amplement une visite :

LIEN:

Site officiel de la ville de Obernai: https://www.obernai.fr/