Nancy, située au bord de la Meurthe à quelques kilomètres en amont de son point de confluence avec la Moselle est la préfecture de la Meurthe-et-Moselle. Sa population intra-muros dépasse les 100 000 habitants, ce qui en fait la deuxième commune la plus peuplée de Lorraine après Metz, et la deuxième agglomération du Grand-Est avec plus de 400 000 habitants , derrière Strasbourg.

 

En savoir plus…

Nancy est une ville de 104 885 habitants (INSEE, 2018) située en Meurthe-et-Moselle, département de la région Lorraine, à 47km de Metzet 281km de Paris. La ville a pour particularité d’être la 8ème ville la plus dense de France (hors Ile-de-France) en comptant 6 988 habitants/km2. Ancienne capitale du duché de Lorraine, Nancy fait compte parmi les 21 métropoles françaises.  La métropole est une des principales villes étudiantes avec près de 52 000 étudiants répartis dans les différents campus universitaires à l’instar d’ARTEM ou des neufs écoles d’ingénieurs de l’Université de Lorraine.  Ancienne cité fortifiée, Nancy bénéficie actuellement de nombreux monuments historiques, de portes fortifiées (anciens remparts de la ville médiévale). La ville possède également trois places classées au patrimoine mondial de l’UNESCO dont la place Stanislas, mémoire au dernier duc de Lorraine nommé Stanislas Leszczynski. Enfin, Nancy est le berceau de l’Art Nouveau comme l’illustrent l’Opéra National de Lorraine(un des cinq opéras nationaux de France), l’Ecole de Nancy ou la cristallerie Daum.

Que visiter à Nancy ?

Parc de la Pépinière Nancy

Parc de la Pépinière de Nancy

Situé au cœur de la ville à proximité de la place Stanislas, le parc de la Pépinière trouve son origine en 1765 lorsqu’il avait le…
Vieille Ville Nancy

Vieille Ville de Nancy

Au cœur de la cité de Nancy, la vieille ville le quartier historique est le quartier le plus ancien de la ville. On y retrouve…
Aquarium Nancy

Aquarium de Nancy

Si sa façade sans fenêtre (permettant la bonne conservation des collections) lui permet de figurer aux Monuments historiques, le Musée Aquarium de Nancy propose sur…
campus artem nancy blandan

Campus Artem

Le Campus Artem situé à Nancy, rassemble sous un même toit l’Ecole des Mines Nancy, ICN Business School et l’Ecole  Nationale Supérieure d’Art et de…

La place Stanislas

La Place Stanislas est une place royale située au cœur de Nancy faisant honneur à Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne et beau-père du roi de France. Construite entre 1751 et 1755 par Emmanuel Héré, elle est entourée de l’Hôtel de ville, de l’Hôtel de la Reine, de l’Opéra-théâtre, du Pavillon Jacquet, du Musée des Beaux-Arts et des Basses faces. En son centre se tient une statue de Louis XV.

La place est reconnue à l’international en étant classée au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à ses dorures, statues et fontaines somptueuses. En 2021, la place Stanislas est élue Monument préféré des Français lors de l’émission présentée par Stéphane Bern.

La villa Majorelle

Conçue par Henri Sauvage en 1901 pour l’artiste Louis Majorelle, la Villa Majorelle est un emblème de l’architecture nancéenne et de l’Art Nouveau nancéien. Ouverte au public depuis 1997 et rénovée très récemment, la Villa Majorelle offre une harmonie nouvelle de l’Art nouveau en mêlant ses somptueux vitraux et ses peintures au mobilier, aux ferronneries et aux boiseries réalisées par des artistes parisiens et nancéiens à l’instar de Lucien Weissenburger, Henri Royer, Francis Jourdain ou Alexandre Bigot.

La Villa Majorelle fait écho à la famille Majorelle, une famille d’industriels et d’artistes nancéiens ayant notamment participé à l’Exposition universelle de 1900, à Paris.

Le musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts de Nancy est l’un des plus anciens musée des Beaux-Arts de France. Situé dans un pavillon de la Place Stanislas, le musée expose une collection de peintures européennes.

Actuellement, près de 40 000 œuvres d’art de genres différents sont exposées au sein du musée. Sur une surface de 9 000m2, le musée accueil plus de 100 000 visiteurs par an.

La vieille-ville de Nancy

Au cœur de la cité de Nancy, la vieille ville le quartier historique est le quartier le plus ancien de la ville. On y retrouve notamment le Parc de la Pépinière et la Place de la Carrière.

Le musée de l’Ecole de Nancy

Le musée de l’Ecole de Nancy est unique en son genre car c’est le seul musée dédié à un mouvement artistique : l’Art nouveau nancéien. Situé au cœur quartier Thermal et à proximité du campus Artem, l’ancienne propriété du plus grand collecteur Eugène Corbin a ouvert le 26 juin 1964. Parmi les œuvres exposées, il est possible de retrouver des tableaux d’Émile Gallé, Victor Prouvé, Louis Hestaux ou Camille Martin.

Autre spécificité du musée, son somptueux jardin avec ses bassins et ses plantations issues des production d’horticulteurs nancéien.

Liens utiles:

Site officiel de la ville de Nancy: https://www.nancy.fr/

Office de tourisme : https://www.nancy-tourisme.fr/

Jardin Botanique Jean-Marie Pelt : http://www.jardinbotaniquedenancy.eu/

Musées :

Musée aquarium : http://www.museumaquariumdenancy.eu/

Musée de l’histoire du fer : http://www.museehistoiredufer.fr/accueil/

Musée de l’Ecole de Nancy : https://musee-ecole-de-nancy.nancy.fr/accueil-2676.html

Musée des Beaux-Arts : https://musee-des-beaux-arts.nancy.fr/

Musée Lorrain – Palais des Ducs de Lorraine : http://www.musee-lorrain.nancy.fr/

Galerie Poirel : http://www.poirel.nancy.fr/

Salles de spectacle :

Opéra National de Lorraine : http://www.opera-national-lorraine.fr/fr/

Zénith de Nancy : http://www.zenith-de-nancy.com/

Théâtre de la Manufacture : http://www.theatre-manufacture.fr/

Ballet de Lorraine : http://www.ballet-de-lorraine.eu/

L’Autre Canal – Salle de concert : http://www.lautrecanalnancy.fr/

Monuments :

Cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation : https://www.paroisse-ndbn.fr/

Hôtel de ville : http://www.nancy.fr

Histoire de la ville :

Ville médiévale, Nancy regorge d’histoire et de vécu. Durant le siècle des Lumières, Léopold 1er a participé au développement de la ville en construisant de nombreuses manufactures à de divers buts. Stanislas Leszczyński, alors roi de Pologne et beau-père du roi de France reçoit en viager le duché de Lorraine. Il règne sur le territoire sans réel pouvoir mais œuvre à son intégration à la France, faisant alors connaître au duché son apogée. En cet honneur, il construit une place royale, la Place Stanislas. Par ailleurs, Nancy a notamment porté le rôle de capitale de l’Est de la France de 1871 à 1914 alors que Metz et Strasbourg étaient rattachés à l’Allemagne.

Nancy est la cinquième place financière de France grâce à la présence des sièges régionaux des principales banques de France. La ville est également hôte de la Chambre de commerce et d’industrie de Meurthe-et-Moselle. Cette dernière s’occupe notamment de la gestion de la Chambre régionale de commerce et d’industrie de Lorraineet du port de Frouard.

Première zone d’emploi de Lorraine avec près de 168 000 emplois, le bassin d’emploi de Nancy affiche un pourcentage d’emplois stables très élevés, permettant entre autres, de garantir à 88% des actifs résidents de posséder un emploi sur place. Nancy se classe 16ème des aires urbaines françaises.

Grâce à sa proximité avec Paris, le Luxembourg, la Belgiqueet l’Allemagne, Nancy compte plus de 3 millions de touristes par an dont 38% de pays étrangers.  Ville historique et artistique, Nancy peut compter sur ses trois places classées  au patrimoine mondiale de l’UNESCO, ses nombreux musées, sa vieille ville et ses salles de spectacles. Fête régionale dans le Nord de la France, la Saint-Nicolas permet d’attirer plus de 100 000 visiteurs par an lors du mois de décembre grâce à son feu d’artifice et ses défilés dans les rues nancéennes. Par ailleurs, la commune propose de nombreuses manifestations sportives ou culturelles comme des excursions à vélo dans les alentours de la ville, le Rendez-Vous Place Stanislas Son et Lumière, Nancy Jazz Pulsations (chaque mois d’octobre) ou encore la foire de Nancy

Articles:

Basilique Saint-Epvre

Située au cœur de la vieille ville, la basilique fut rebâtie au XIXème siècle par l’architecte de la ville, Prosper Morey, l’ancien édifice étant jugé…

Église des Cordeliers de Nancy

L’église des Cordeliers, de son nom complet église Saint-François-des-Cordeliers, est située 66 Grande-Rue, juste à côté du palais des ducs de Lorraine dont elle renferme…

Son et Lumière « La Belle Saison » à la Place Stanislas

Du 17 juin au 11 septembre, le spectacle Son et Lumière s’installe Place Stanislas à Nancy pour illuminer et animer le cœur de la cité…
Place Stanislas Nancy

Place Stanislas

Située au cœur de la ville de Nancy, la Place Stanislas est un lieu d’exception qui fait hommage à Stanislas Leszczynski, ancien Roi de Pologne…
Palais du Gouvernement Nancy

Palais du Gouvernement Nancy

Construit au XVIIIème siècle par Emmanuel Héré, architecte durant le règne du duc Stanislas, le Nouveau Palais de l’Intendance  est le lieu de résidence de…
Opéra National Nancy

Opéra National de Nancy

Le bâtiment classé aux Monuments Historiques depuis 1923 est situé dans le cœur historique de la ville de Nancy. Son architecte Joseph Hornecker fait le…
Parc de la Pépinière Nancy

Parc de la Pépinière de Nancy

Situé au cœur de la ville à proximité de la place Stanislas, le parc de la Pépinière trouve son origine en 1765 lorsqu’il avait le…
Vieille Ville Nancy

Vieille Ville de Nancy

Au cœur de la cité de Nancy, la vieille ville le quartier historique est le quartier le plus ancien de la ville. On y retrouve…
Aquarium Nancy

Aquarium de Nancy

Si sa façade sans fenêtre (permettant la bonne conservation des collections) lui permet de figurer aux Monuments historiques, le Musée Aquarium de Nancy propose sur…
campus artem nancy blandan

Campus Artem

Le Campus Artem situé à Nancy, rassemble sous un même toit l’Ecole des Mines Nancy, ICN Business School et l’Ecole  Nationale Supérieure d’Art et de…