Accueil » Meurthe-et-Moselle » Basilique Saint-Epvre

Située au cœur de la vieille ville, la basilique Saint-Epvre fut rebâtie au XIXème siècle par l’architecte de la ville, Prosper Morey, l’ancien édifice étant jugé trop exigu pour accueillir le culte.

Construite  dans le pur style gothique, la basilique Saint-Epvre possède de nombreux vitraux réalisés dans la ville vienne par les ateliers Carl Geyling.

 L’un des principaux donateurs pour le financement des travaux n’est autre que François-Joseph, empereur d’Autriche, puis d’Autriche-Hongrie.

Le bâtiment est classé monument historique en 1999.

Galerie photos de la Basilique Saint-Epvre

Histoire de la Basilique

On sait peu de choses sur la première église, déjà dédiée à Saint-Epvre qui a dû être bâtie au même endroit au XIVe siècle. L’édifice suivant, achevé en 1451 quand René Ier était duc de Lorraine, est mieux connu. C’était la paroisse de la cour ducale.

Au XVIIIe siècle, le duc Stanislas pensa la faire reconstruire, mais l’opposition des paroissiens le fit renoncer. À la Révolution, Saint-Epvre fut saccagée et, une fois rendue au culte, elle se révéla vite trop petite pour une paroisse dont la population s’était accrue. Néanmoins, l’édifice subsista jusqu’en 1857. Cette année-là, les doutes sur la fragilité de sa structure conduisirent à son abandon pur et simple. Le culte fut alors transféré à l’église des Cordeliers.

Il était clair qu’il fallait la reconstruire entièrement. En accord avec l’administration des Beaux-Arts, on opta pour le style gothique. Parmi les neuf projets présentés, c’est celui de l’architecte de la ville, Prosper Morey, qui fut choisi à l’unanimité en avril 1863 par le Conseil municipal. L’ancienne église une fois démolie, on posa la première pierre du nouvel édifice le 29 mai 1864. La cérémonie fut placée sous la présidence de Mgr Charles de Lavigerie, évêque de Nancy et qui fut, plus tard, archevêque d’Alger et fondateur des Pères Blancs.

L’abbé Simon, qui occupait la cure au démarrage des travaux, s’éteignit en janvier 1865. L’évêque proposa alors l’abbé Joseph Trouillet (1809-1887) qui tenait la cure de l’église Saint-Maur à Lunéville et qui jouissait déjà d’une flatteuse réputation de curé bâtisseur. Une fois nommé, le nouvel abbé eut à cœur de trouver les financements nécessaires. Comme le fera plus tard le père Léon Loevenbruck pour l’église Notre-Dame de Lourdes dans les quartiers sud de Nancy, il s’en alla frapper à toutes les portes, notamment à celles des descendants des familles de Lorraine. Parmi celles-ci, la maison d’Autriche était la plus prestigieuse. François-Joseph, empereur d’Autriche, puis à partir de 1867, d’Autriche-Hongrie, sera l’un des principaux donateurs de Saint-Epvre. L’Histoire retiendra d’ailleurs son rôle de mécène pour de nombreux bâtiments. Quant à l’architecte Prosper Morey, il refusa de se faire payer. De fait, lors des trois premières années de la construction, la ville de Nancy et la Fabrique n’eurent point de part dans le financement des travaux.

Le gros œuvre fut terminé en septembre 1870. La guerre contre la Prusse et l’occupation de la ville qui s’en suivit n’arrêtèrent pas le chantier. Le 20 mars 1871, l’église était bénie par Mgr Joseph-Alfred Foulon et ouverte au culte. Cinq mois plus tard, la flèche au-dessus du transept était montée. Enfin, le 7 juillet 1875, Saint-Epvre était consacrée de manière toute solennelle. Elle était déjà basilique mineure depuis une bulle du pape Pie IX en novembre 1874. Joseph Trouillet sera récompensé de son zèle de curé bâtisseur en 1879 : il fut nommé Prélat d’honneur par le pape Léon XIII avec le titre de Monseigneur.

Saint-Epvre, orientée nord-sud, brille de ses dizaines de vitraux réalisés par l’atelier autrichien Carl Geyling à Vienne. Au sein d’une architecture néogothique très conventionnelle, le visiteur pourra y trouver de magnifiques autels de la fin du XIXe siècle, notamment celui dédié à Notre-Dame du Perpétuel Secours et offert par l’empereur François-Joseph et l’impératrice Élisabeth. La basilique Saint-Epvre, classée monument historique en 1999, est dirigée par la congrégation de l’Oratoire Saint-Philippe de Néri.

Lien:

Site de la Basilique

Que visiter à proximité de la Basilique ?

A proximité de la Basilique Saint-Epvre, vous trouverez la Porte de la Craffe, l’église des Cordeliers ainsi que la Place Stanislas.