Saint-Dié-des-Vosges est une commune française située dans le département des Vosges, en Lorraine. Elle se situe dans la vallée fluviale de la Meurthe. Saint-Dié-des-Vosges est une ville reconnue pour avoir publié le planisphère de Waldseemüller, première mention du mot « America » dans l’histoire. La commune possède ainsi le surnom de Marraine de l’Amérique.
A propos de Saint-Dié-des-Vosges
Saint-Dié-des-Vosges est une commune située dans le département des Vosges. Ses communes limitrophes sont Mortagne, Taintrux ou encore Sainte-Marguerite.
Le village a connu plusieurs appellations au cours des siècles dont Ormont, lors de la Révolution française. Son nom actuel est relié au chrétien Saint-Dié, fondateur de ban et moine de rite colombanien. L’appellation Saint-Dié-des-Vosges a été officialisée en 1999 mais la commune est souvent appelée Saint-Dié.
Saint-Dié-des-Vosges est la « Marraine d’Amérique ». La commune a été le centre de publication en 1507 du planisphère de Waldseemüller, où le terme « America » est mentionné pour la première fois. Il fait écho à l’explorateur Amerigo Vespucci.
Informations utiles à propos de Saint-Dié-des-Vosges
- Département : Vosges
- Arrondissement : Saint-Dié-des-Vosges
- Code postal : 88100
- Code commune : 88413
- Superficie : 46,15 km2
- Nombre d’habitants : 19 576
- Nom des habitants : Déodatien(ne)s
Histoire de Saint-Dié-des-Vosges
L’histoire de la ville de Saint-Dié-des-Vosges remonte à la Préhistoire où une forte activité avait lieu sur le site. Des chercheurs ont ainsi retrouvé une multitude d’indices.
Durant l’Antiquité, la ville est occupée et des maisons sont construites d’abord par les gaulois puis par les gallo-romains. Lors de la présence de ces derniers, la ville est occupée par une statue portant un Jupiter.
Durant le Moyen-Âge, le commerce ne se développe pas particulièrement. En effet, la ville est davantage au centre des assemblées chrétiennes. Déodat fonde un monastère au VIIème siècle et donne son nom à la ville à partir du XIIème siècle.
Lors de la Renaissance, Saint-Dié-des-Vosges s’illustre grâce aux humanistes et scientifiques du chapitre de la collégiale. C’est d’ailleurs dans la ville qu’est publié le planisphère de Waldseemüller. Des plans de construction sont alors proposés par Jean-Michel Carbonnar et la commune est rebâtie. Lors du XIXème siècle, l’industrie textile se développe à Saint-Dié-des-Vosges grâce à l’immigration alsacienne.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, ville de Saint-Dié-des-Vosges est occupée par les allemands. Elle est presque entièrement détruite lorsque ces derniers se replient. Les habitants rejettent alors les plans de reconstruction proposés par Le Corbusier et préfèrent ceux de Jacques André, qui se rapprochent des plans initiaux de la ville.
Depuis 1950, l’industrie se consacre davantage à la papeterie et à la scierie tandis que le tourisme se développe dans la région.
Que visiter à Saint-Dié-des-Vosges ?
Riche de son patrimoine culturel et architectural, Saint-Dié-des-Vosges compte de nombreux musées, maisons et constructions. Vous vous rendez dans ce village et vous ne savez pas quoi visiter ? Visitgrandest vous propose sa sélection de lieux à visiter !
Le camp celtique de la Bure
Le camp celtique de la Bure est considéré comme le deuxième site archéologique des Vosges après le Grand romain. Sur près de 3 hectares, on y découvre des constructions datant du Ier siècle avant J.-C jusqu’au IVème siècle après J.-C à l’instar de remparts, de bassins ou encore d’objets.
La Chapelle Saint-Déodat
Également appelée chapelle du Petit-Saint-Dié, la chapelle s’élève sur le refuge de saint-Dié en 660. Il aurait d’ailleurs fait jaillir une source d’eau de sa hache depuis le Rossberg. Deux fontaines se situent près de la chapelle et ont joué un rôle important dans l’hydrothérapie. Tous les ans, une messe accompagnée d’une chorale se tient le 19 juin.