Charleville-Mézières est une ville du département des Ardennes dans le Grand Est, chef-lieu de son département et connue pour sa place Ducale, trésor d’architecture et élément majeur dans les échanges commerciaux. Charleville-Mézières est le lieu de naissance du poète Arthur Rimbaud, mondialement reconnu et propose de découvrir son histoire à travers le Musée Rimbaud et la Maison des Ailleurs.

A propos de Charleville-Mézières

Située en dans les Ardennes, Charleville-Mézières est une ville riche de son patrimoine culturel. Avec près de 47 000 habitants, Charleville-Mézières possède une situation géographique stratégique à proximité de la Belgique. Étant initialement deux communes respectives Charleville et Mézières ont été fusionnées en 1966 afin de former Charleville-Mézières.

Charleville-Mézières est une ville urbaine où la densité est élevée, avec une agglomération qui compte près de 58 000 habitants dans 8 communes, dont Charleville-Mézières est la ville principale.

Le climat à Charleville-Mézières est océanique, ce qui signifie que les étés sont relativement chauds tandis que les hivers sont froids. La ville compte un taux ensoleillement plus faible que la moyenne nationale avec 1 515.9 heures de soleil par an (contre 1 852 à l’échelle nationale).

Charleville-Mézières est placé stratégiquement sur l’axe autoroutier en direction de la Belgique et des Pays-Bas tout en étant à proximité, à la fois du Nord de la France et de l’Est. 

Informations utiles à propos de Charleville-Mézières : 

  • Région : Grand Est
  • Département : Ardennes
  • Arrondissement : Charleville-Mézières
  • Code postal : 08000
  • Code commune : 08105
  • Superficie : 31,44 km2
  • Nombre d’habitants : 46 436
  • Nom des habitants : Carolomacériens – Carolos

Histoire de Charleville-Mézières

Charleville-Mézières est depuis toujours un carrefour d’échanges commerciaux entre la France et le Nord de l’Europe depuis le Moyen-Age. Initialement séparée en deux villes principales de Charleville et Mézières, Charleville-Mézières est aujourd’hui une ville majeure du département des Ardennes au patrimoine culturel et historique remarquable.

Mézières, fondée durant le Moyen-Âge, été alors déjà une ville importante dans les échanges commerciaux. Elle s’est développée à partir du Xème siècle grâce au commerce avec la Champagne, la Bourgogne et les Flandres. Quelques siècles plus tard, au cours du XVIème siècle, Mézières devient une ville de garnison grâce à François Ier qui fait moderniser les fortifications de la ville. Malgré un essor industriel au profit de la ville, Mézières s’effondre lors de la Première Guerre Mondiale puis lors de la Seconde Guerre Mondiale. Les origines médiévales de Mézières se retrouvent encore aujourd’hui au sein des quartiers Art Déco et de la Basilique.

Charleville a été fondée par le prince Charles de Gonzague, d’où l’origine du nom de Charleville, au début du XVIIème siècle. La première pierre de la ville est symboliquement posée le 6 mai 1606 et les constructions dureront plus d’une vingtaine d’années avant de voir le jour autour de la Place Ducale. Charleville connait son succès grâce à la Manufacture royale d’armes, créée en 1688. Le poète Rimbaud y nait, le 20 octobre 1854 et y dédit quelques-unes de ses œuvres.

Le Première Guerre Mondiale influence grandement les deux villes puisque les Ardennes sont le seul département à être totalement occupé par les troupes ennemies, et les deux villes sont alors partiellement détruites. Les deux villes de Charleville et Mézières fusionnent le 1er octobre 1966 afin de former la ville de Charleville-Mézières. Les communes de Etion, Le Theux, Mohon et Montcy-Saint-Pierre sont également fusionnées pour laisser place à une unique ville à l’urbanisme plus important.

Que visiter à Charleville-Mézières ? 

Riche de son patrimoine culturel, Charleville-Mézières compte de nombreux musées, temples et bâtiments à découvrir. Vous vous rendez à Charleville-Mézières et vous ne savez pas quoi visiter ? Visitgrandest vous propose sa sélection de lieux à visiter à Charleville-Mézières et dans ses environs ! 

Le musée Arthur Rimbaud 

Le musée Arthur Rimbaud rend hommage au célèbre poète Arthur Rimbaud né à Charleville-Mézières, auteur d’œuvres à renommées internationales. L’âme du poète se retrouve au sein de toutes les rues de la ville et le musée propose l’exposition d’œuvres incontournables.

En visitant le musée Arthur Rimbaud, vous découvrirez la vie et les productions d’Arthur Rimbaud grâce à de nombreuses œuvres à l’instar de manuscrits, de documents historiques et d’autographes. Vous trouverez également les œuvres d’artistes inspirés par les publications et la vie d’Arthur Rimbaud, poète précoce au talent remarquable.

Le musée propose également différentes expositions temporaires à découvrir lors de votre visite, éclairant alors les œuvres d’Arthur Rimbaud ou son histoire. Par ailleurs, vous pourrez également retrouver certaines expositions à la Maison des Ailleurs, ancienne maison habitée par la famille Rimbaud de 1869 à 1875.

Informations pratiques

Adresse : Quai Arthur Rimbaud – 08000 Charleville-Mézières

Téléphone : 03 24 32 44 65

Mail : musees@mairie-charlevillemezieres.fr

Site web : www.musee-arthurrimbaud.fr

Tarifs : 8€ (Plein Tarif) / 5€ (Tarif réduit) / Gratuit (Habitants de la ville / – 26 ans / enseignants / titulaires minimas sociaux)

La Place Ducale

Le centre de Charleville-Mézières accueille la Place Ducale, joyau architectural du XVIIème siècle, édifié à partir de 1606 jusqu’en 1624 par l’architecte Clément II Métezeau. Ce dernier était également l’architecte à l’origine de la Place des Vosges. Située au cœur de la ville, il s’agit d’un centre administratif, économique, politique et économique.

La Place Ducale à Charleville-Mézières a été réalisée à partir de pierre de Dom-le-Mesnil, de brique et d’ardoise des Ardennes, qui lui confèrent des couleurs magnifiques au cours de l’année grâce à son style baroque.

La Place Ducale accueille le Musée de l’Ardenne et de nombreuses manifestations culturelles à l’instar du Festival Mondial des théâtres de marionnettes, de la Fête de la bière et du festival des confiseries.

Informations pratiques

Architecte : Clément II Métezeau

Style : Louis XIII

Construite : 1606 à 1624

Le Parc Animalier de Charleville-Mézières

Entre Saint-Laurent et Aiglemont, découvrez le Parc animalier de Charleville-Mézières qui propose deux parcours qui sauront ravir les amoureux des promenades et des animaux. Vous découvrirez alors de nombreuses espèces dans les 35 hectares ainsi que des postes d’observation pour les amateurs de photographies.

Choisissez alors votre parcours entre 1h30 à 2h de pur plaisir ou 30min à 1h de découverte, selon votre rythme et vos envies. La faune et la flore fleurissante vous offriront un moment de détente autour de sangliers, chevreuils, faisans en semi-liberté, et de volatiles au sein des verrières.

Le Parc animalier de Charleville-Mézières vous propose également des pancartes significatives à chaque enclos afin de vous instruire à propos des espaces présentes au sein du parc.

Notre conseil : Munissez-vous de jumelles pour mieux observer les volatiles !

Informations pratiques

Adresse : Route d’Aiglemont – 08000 Charleville-Mézières  

Téléphone : 03 24 57 39 84  

Mail : parc.animalier@mairie-charlevillemeziere.fr

Site web : www.fort-de-vermont.fr

Tarifs : Entrée gratuite

Articles associés à Charleville-Mézières 

Découvrez les articles associés à la ville de Charleville-Mézières :