La ville de Commercy est située dans le sud-est du département de la Meuse. Elle s’étend dans la vallée de la Meuse, sur la rive gauche du fleuve, à l’ouest des côtes de Meuse.

Commercy est situé à 44 kilomètres de Nancy, à 31 kilomètres de Bar-le-De et 44 kilomètres de Verdun.

Histoire de Commercy

La ville qui est connue mondialement pour sa spécialité culinaire avec les fameuses madeleines de Commercy, doit en partie son développement à l’arrivée en 1851 du chemin de fer, et l’ouverture de la ligne Paris-Strasbourg, dont elle était l’une des étapes.

Les premiers écrits font mention de Commercy aux alentours du IXème siècle. Centre de fisc impérial, la ville abrite un palais ou s’arrête l’Empereur Louis Ier dit « Louis le Pieux ».

La riche histoire de la ville explique que la ville soit appréciée par les touristes pour ses nombreux édifices historiques.

Actuellement, Commercy compte un peu moins de 6000 habitants.

Que visiter à Commercy ?

Le Château de Commercy

La principale attraction touristique de Commercy est le Château de Commercy, ou Château Stanislas, qui est classé aux Monuments Historiques depuis 1960.

Il doit son nom au Duc Stanislas Leszczynski, beau-père de Louis XV (1725), duc de Lorraine et de Bar de 1737 à sa mort. L’ex-roi de Pologne en fait une de ses résidences favorites. Avec sa cour, il fait de fréquents séjours à Commercy, où l’étiquette est plus détendue qu’au château de Lunéville.

Le château, très bien conservé, donne sur une cour d’honneur fermée sur l’extérieur par une grille monumentale. La cour d’honneur est encadrée sur deux côtés par les communs, qui abritent de nos jours de nombreux bâtiments administratifs, ainsi que la mairie et la bibliothèque.

Château de Commercy

Le Musée de la Céramique et de l’Ivoire

D’autres curiosités méritent également le détour, comme le Musée de la Céramique et de l’Ivoire. Bain-douche construit par la Caisse d’épargne, le bâtiment a été réhabilité en musée, et abrite la deuxième collection française d’ivoires en nombre d’objets.

A voir également…

A noter également le Prieuré de Breuil, le Conservatoire de Musique ainsi que la Pharmacie Malard.

On ne peut clôturer la visite de Commercy sans mentionner l’église Saint-Pantaléon et ses vitraux, ainsi que la rue des Juifs et ses maisons typiques aux façades colorées.

Les spécialités locales

Nous réservons une mention particulière pour les ateliers et maisons artisanales de madeleines, sachant que c’est la spécialité de la ville :

A la Cloche Lorraine
La Boîte à Madeleines
Madeleine Zins Père et Fils

Galerie photos de Commercy

Découvrez notre série de photographie de Commercy

Liens:

Site internet de la ville de Commercy

Office de tourisme de Commercy Void Vaucouleurs

Que visiter à proximité ?

Non loin de Commercy se trouvent le Lac de Madine, ainsi que la Butte de Montsec.