Montmédy est une ville du département de la Meuse, dans le Grand Est. Elle est l’ancienne capitale du comté de Chiny, ancienne principauté. La ville possède un rôle important dans la Bataille de Verdun durant la Première Guerre mondiale. Elle approvisionnait les troupes allemandes.

Montmédy
Vue aérienne de Montmédy (Meuse)

A propos de Montmédy

Montmédy est une ville du département de la Meuse. C’est une commune rurale qui ne possède pas beaucoup d’habitants. Elle est située au sud-est de Sedan et est à proximité des communes de Longuyon et de Stenay.

Informations utiles à propos de Montmédy : 

  • Département : Meuse
  • Arrondissement : Verdun
  • Code postal : 55600
  • Code commune : 55351
  • Superficie : 23,49 km2
  • Nombre d’habitants : 2 052
  • Nom des habitants : Montmédiens

 

Galerie photos

Vues de la citadelle de Montmedy

Vues aériennes de Montmédy

Histoire de Montmédy

Fondation de la ville

L’histoire de Montmédy remonte à l’année 634 où elle est pour la première fois mentionnée en tant que « Madiacum ». Elle est ensuite la capitale du comté de Chiny, une principauté féodale qui possède un château-fort, le château de Mady. C’est ce château qui est à l’origine du nom de la ville.

La ville est ensuite aux mains des ducs de Luxembourg, ce qui lui le surnom de « Luxembourg français ». Elle est rattachée à la France par le traité des Pyrénées en 1659.

La Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale

Montmédy est assiégée par l’armée prussienne en 1870. En effet, elle capitule le 14 décembre suite au bombardement de la ville de Metz et sa capitulation. Elle possède alors un rôle important dans l’approvisionnement des troupes allemandes durant la Bataille de Verdun grâce à la ligne de chemin de fer présente.

La ville meusienne possède plusieurs ouvrages de la ligne Maginot entre 1928 et 1940. On compte alors :

  • 36 tourelles,
  • 7 casemates,
  • 15 maisons fortes,
  • 4 observatoires,
  • 177 blockhaus.

Montmédy compte ainsi un secteur fortifié conséquent qui s’étend du secteur défensif des Ardennes au secteur fortifié de la Crusnes.

Que visiter à Montmédy ? 

  • La citadelle de Montmédy,
  • Les fortifications de Vauban,
  • Le Jour de l’Orgue.

Appartenant au Réseau des villes fortifiées, Montmédy compte de nombreuses infrastructures à découvrir. Vous vous y rendez et vous ne savez pas quoi visiter ? Visitgrandest vous propose sa sélection de lieux à découvrir dans la ville et dans ses environs ! 

La citadelle

Située à l’entrée, la citadelle de Montmédy domine la ville en étant perchée au sommet d’une colline. Construite en 1545 par Charles Quint, il s’agit d’une des plus grandes constructions du Nord-Est de la France.

Alors espagnole, la citadelle est assiégée par les troupes de Louis XIV en 1659. Elle devient alors française. Elle est ensuite améliorée par Vauban et Séré de Rivières au 17ème et 19ème siècles.

Vous pouvez vous promener sur les remparts de cette citadelle et admirer le panoramique environnant. Des panneaux significatifs guident les visiteurs. Vous pouvez aussi découvrir le musée de la Fortification afin de retracer l’histoire de la ville de l’Empire Romain au 18ème siècle.

Notre bon plan : Quelques kilomètres plus loin, vous pourrez découvrir la basilique d’Avioth, un lieu à ne pas manquer !

Informations pratiques :

Adresse : 2 Rue de L’Hôtel de ville – 55600 Montmédy

Téléphone : 03 29 80 15 90

Site web : http://www.tourisme-montmedy.com/

Tarifs : 5 € (Adulte) / 4 € (Enfant) / Gratuit ( – 10 ans)

Les fortifications de Vauban

Suite au siège de Louis XIV à Montmédy, Vauban est en charge de renforcer le point stratégique que représente la ville. Ce dernier construit en 1681 la Ville Basse. Elle se compose d’une enceinte de 7 bastions, 2 demi-lunes et 3 portes, reliés à la Ville Haute. Des remparts sont ainsi installés. Des traverses sont ensuite ajoutées à la Ville Haute, les places d’armes sont agrandies et les parapets réhaussés.

Aujourd’hui, la Ville Basse est démolie et il ne reste plus que la Ville Haute avec ses fortifications intactes.

Le Jour de l’Orgue

A l’occasion de la Journée de l’Orgue le 7 mai et le 8 mai, Montmédy propose aux habitants et aux touristes de redécouvrir l’orgue de la citadelle.

Fermée depuis deux ans, vous pourrez désormais contempler de plus près l’instrument mythique. De nombreuses explications proposent de comprendre son fonctionnement.

Notre bon plan : Les curieux et musiciens en herbe peuvent également en profiter pour jouer de l’orgue !

Informations pratiques :

Adresse : Citadelle Eglise Saint-Martin – 55600 Montmédy

Téléphone : 06 43 71 86 7

Heures d’ouverture : Horaires du 07/05/2022 au 07/05/2022 le Samedi de 14h00 à 18h00 / Horaires du 08/05/2022 au 08/05/2022 le Dimanche de 14h00 à 18h000

Que visiter à proximité de Montmédy ?

La Basilique Notre-Dame d’Avioth

Le Fort de Fermont

Liens utiles

Site internet de la ville

Office du tourisme de Montmédy