Accueil » Eglise » Basilique Notre-Dame d’Avioth

La basilique Notre-Dame d’Avioth est une basilique catholique de style gothique située à Avioth, dans l’ancien comté de Chiny, dans le nord du département de la Meuse
Edifiée au XIVe siècle , elle est classée monument historique depuis la première liste de 1840.
Sa silhouette imposante qui étonne dans ce petit village, explique son surnom de “La Cathédrale des champs”.


A l’extérieur de l’église, à l’angle, une construction, qui était adossée à l’enceinte de l’ancien cimetière, étonne les visiteurs.
A la fin du XIX e siècle, on lui a donné le nom de « recevresse ». Une sorte de clocher gothique la surmonte prolongé par un muret.
Elle est reproduite à l’identique et grandeur nature à la cité de l’architecture et du patrimoine au Palais de Chaillot à Paris. Dans une niche, une statue de la Vierge a été déposée. De nombreuses hypothèses circulent quant à son utilisation : un baptistère, une chapelle funéraire, une lanterne des morts…

Histoire de la Basilique d’Avioth

Le village d’Avioth a vu son développement à la découverte miraculeuse d’une statue de la Vierge à l’Enfant en bois dans le courant du XIIe siècle.
Très rapidement, un pèlerinage s’y développe, et les autorités ecclésiastiques et féodales soutiennent l’édification d’une église digne de ce pèlerinage : la grande église d’Avioth est née !
L’église Notre-Dame d’Avioth était connu pour d’être un « sanctuaire à répit » très fréquenté, de par la pratique liée aux enfants mort-nés.
Le pèlerinage de Notre-Dame d’Avioth, qui existe depuis le XIIe siècle, réunit encore de nos jours le 16 juillet, de nombreux fidèles.
On raconte que Bernard de Clairvaux y aurait chanté pour la première fois le Salve Regina.
En 1993, le pape Jean-Paul II élève l’édifice au rang de basilique
Notre-Dame d’Avioth abrite l’une des rares vierges noires du nord-est de la France..
La datation au carbone 14 de la statue en tilleul de Notre-Dame d’Avioth montre que le bois a été coupé vers l’an 1095 et confirme la tradition selon laquelle la statue aurait été découverte au XIIe siècle.

Galerie photos de Basilique Notre Dame

Photographies de l’intérieur de la Basilique

Liens

Site officiel de la Basilique: https://notredamedavioth.fr/

Que visiter à proximité de la Basilique Notre-Dame d’Avioth ?