Le Fort de Fermont, également appelé ouvrage de Fermont, est une œuvre de la ligne de Maginot qui se situe entre les communes de Beuveille, Montigny-sur-Chiers et Viviers-sur-Chiers en Meurthe-et-Moselle. Il a été construit en 1931 et compte neufs blocs. Il aura joué un rôle important durant la Seconde Guerre Mondiale.

Histoire du Fort de Fermont

Fondation de l’ouvrage

Les plans de l’ouvrage sont réalisés de janvier à mai 1931 et les travaux débutent alors dans la foulée. Ils s’achèvent en 1935 avec quelques modifications du plan initial comme la suppression de quatre blocs : deux tourelles et deux blocs d’infanterie.

L’ouvrage est occupé pour la première fois en 1936, lors de l’alerte de mars-avril, relative à la remilitarisation de la Rhénanie. Elle est occupée à nouveau de mars à mai puis en septembre 1938, respectivement lors de l’Anschluss (annexion de l’Autriche) et de la crise des Sudètes. En 1939, les effectifs se rassemblent dans l’ouvrage à parti du 21 août, lors de la crise du corridor de Dantzig. Quelques jours plus tard, la guerre est déclarée à l’Allemagne.

L’ouvrage durant la guerre

Jusqu’en juin 1940, le secteur de l’ouvrage est relativement calme et épargné. A partir de ce moment, les troupes ennemies se rapprochent et frappent le fort ainsi que l’ouvrage de la Ferme-Chappy. En un jour, le bloc 6 de l’ouvrage de Latiremont tire 1 577 obus. Les troupes allemandes comptent alors 80 morts et blessés tandis que les troupes de l’ouvrage en comptent 2.

Alors que l’armistice est signée le 22 juin 1940 et entre en vigueur le 25 juin, les Allemands prennent possession du Fort de Fermont après une négociation avec le commandant du secteur et l’équipage est fait prisonnier.

La composition du Fort

L’ouvrage est composé d’entrées, de souterrains et de blocs de combat.

Entrées

Le fort compte deux entrées, au sud des blocs de combat :

  • Une à l’ouest dédiée au personnel (EH),
  • L’autre à l’est, réservée au matériel (EM).

Les portes sont dans des fossés et protégées par des grilles métalliques puis un couloir en chicane qui donne sur un sas.

Blocs de combat

L’ouvrage compte 7 blocs de combat (bien qu’initialement, neuf blocs étaient prévus) :

  • Bloc 1 : Artillerie – Tourelle et cloches
  • Bloc 2 : Infanterie – Tourelle et cloche
  • Bloc 3 : Observatoire – Cloches
  • Bloc 4 : Casemate d’artillerie – Trois créneaux pour canons et cloches
  • Bloc 5 : Artillerie – Tourelle et cloche
  • Bloc 6 : Infanterie – Tourelle et cloches
  • Bloc 7 : Casemate d’infanterie – Créneaux et cloche

Galeries sous-terraines

Le Fort de Fermont est composé de galeries souterraines atteignant les 30 mètres de profondeur et reliant les différents blocs entre eux.

La galerie principale s’étend de l’entrée EM aux blocs de combat grâce à un double rail et un caténaire afin de transporter les munitions.

Les autres galeries et niches servaient de magasin principal à l’usage grâce des zones de stockage reliées grâce à un rail.

Visiter le Fort de Fermont  

Aujourd’hui, vous pouvez visiter l’ouvrage afin de découvrir ses différents blocs de combat. La visite dure environ 2 heures et elle permet de découvrir les galeries souterraines, les armements et les équipements qui étaient utilisés durant les combats.

A l’extérieur, vous pourrez facilement explorer les deux blocs restants ainsi qu’un musée qui abrite une collection unique de tourelles et de pièces d’artillerie.

Le Fort de Fermont et le musée de la Ligne Maginot ont ouvert leurs portes le 12 juin 1977. Depuis, plus de 900 000 visiteurs sont venus découvrir l’histoire de ce lieu d’exception.

Informations utiles à propos du Fort de Fermont

  • Adresse : Beuveille – 54620 Meurthe-et-Moselle
  • Année de construction : De 1931 à 1935
  • Type d’ouvrage : Gros ouvrage d’artillerie
  • Horaires d’ouverture : Samedi et dimanche, de 14h à 16h30
  • Téléphone : 03 82 39 35 34
  • Site internet officiel

Galerie photo

Découvrez notre sélection de clichés du fort :

Galerie vidéo

Découvrez notre sélection de vidéos du fort :

Articles associés