Le Château de Pierre-Percée, également appelé Château de Salm, est un ancien château-fort, aujourd’hui en ruine qui domine la commune de Pierre-Percée et une partie du lac de Pierre-Percée. Le château est classé Monument Historique depuis 1981, grâce à son patrimoine historique important.
A propos du Château de Pierre-Percée
Le Château de Pierre-Percée se situe à 495 mètres d’altitude au sein du massif des Vosges. Il repose sur une barre rocheuse, longue de 120 mètres et haute d’environ 12 mètres qui se compose de grès. On peut apercevoir le lac de Pierre-Percée au pied de la montagne du château.
La fondation du château de Pierre-Percée
L’histoire du château remonte au XIIème siècle avec sa mention dans une chronique avec Albertum de Longuicastro, un noble du Xième siècle. Ce dernier, également appelé Adalbert appartient alors à la famille des comtes d’Alsace et devient duc de Lorraine. On suppose qu’il est à l’origine de la construction du château, qui prend son nom. Le château change alors de main à de multiples reprises à la mort d’Adalbert jusqu’à Agnès de Bar. Cette dernière aurait ordonné le creusement d’un puits de 33 mètres de profondeur et de 2,20 mètres de diamètre. Nous pouvons encore aujourd’hui en apercevoir les traces. Le travail impressionnant réalisé donne alors un surnom à la construction, Petrae Perforatae que l’on traduit aujourd’hui par Pierre-Percée. Le château maintient cependant son appellation Langenstein jusqu’en 1150.
Agnès de Bar épouse par la suite le comte de Salm, Hermann II, qui est issu de la dynastie du Luxembourg. Il déclare la guerre contre le comte de Bar en 1134, aux côtés du duc de Lorraine. Cependant, il meurt au combat et le château est assiégé. C’est alors l’évêque de Metz qui mets la main sur le château. Ainsi, ce dernier sert à recueillir les comtes et à jouer le rôle de caution dans le cas d’emprunts. Des améliorations y sont apportées entre 1564 et 1634 au niveau de la charpente, des toitures et des plancher. En 1587, c’est la garnison qui est renforcée avec l’amélioration des défenses (arquebuses, pont-levis, citerne,…).
De nos jours
Durant la Guerre de Trente Ans, le château est détruit par les troupes de Bernard de Saxe-Weimar. Actuellement, le château est en ruine. Plusieurs de ses pierres ont d’ailleurs été utilisées pour construire des bâtiments. Nous pouvons toujours apercevoir quelques murs dont une tour-donjon qui date du XIIème siècle. Elle mesure 13 mètres de haut pour 8 mètres de longueur et de largeur.
Fiche technique du Château de Pierre-Percée
- Localisation : Pierre-Percée – Meurthe-et-Moselle
- Période : Médiéval
- Construction : dès le XIIème siècle
- Propriétaire initial : Adalbert
- Propriétaire actuel : Office national des forêts
Galerie photo
Découvrez notre sélection de clichés du château :
Galerie vidéo
Découvrez notre sélection de vidéos du château :
Vue 360°
Découvrez le château en vue 360° :