A propos de l’Église Saint-Jacques-le-Majeur

L’Église mixte Saint-Jacques-le-Majeur est une église construite au XVème siècle qui s’accompagne d’un cimetière fortifié datant du XVème siècle. Construite à l’écart du village, elle se compose d’une enceinte hexagonale de 6 bastions percés de meurtrières et d’un cimetière catholique. L’église est classée Monument Historique depuis 1972. Elle accueille une fresque de Saint-Nicolas qui représente des scènes de la légende de Sainte Hune et de Saint Déodat ainsi qu’un somptueux orgue datant de 1765. Ce dernier est remanié au XIXème siècle par la manufacture Callinet. Le simultnéum accueille les protestants et les catholiques depuis 1687 et cela est toujours le cas à l’heure actuelle. Notons que les jours de cultes sont alternés.

A savoir : l’église est l’une des seules d’Alsace où l’accès à la chair se fait depuis un escalier extérieur puis un passage dans un pilier de l’église.

Il vous est possible de réaliser des visites guidées du village de Hunawihr ainsi que de l’église en période estivale. La visite dure environ 1h.

Informations utiles :

  • Adresse : Rue de l’Église – 68150 Hunawihr
  • Culte : Catholique romain et Protestant luthérien
  • Type : Église simultanée
  • Rattachement : Archidiocèse de Strasbourg et Église protestante de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine

Galerie photos

Découvrez notre sélection de clichés de l’église 

Vue 360°

Découvrez l’église en vue 360° :

Que visiter à proximité ?

Profitez de votre visité à l’église Saint-Jacques-le-Majeur pour parcourir le village de Hunawihr.

A quelques kilomètres de l’église, vous trouverez également les villages de Ribeauvillé, Riquewihr ainsi que Bergheim.

SI vous aimez les vielles pierres les châteaux du Haut-Ribeaupierre, du Girsberg et de Saint-Ulrich se trouvent à proximité.