Niederbronn-les-Bains est une commune française située dans le département du Bas-Rhin, en Alsace, et à proximité de la Lorraine et la frontière allemande. Il s’agit d’une station thermale mondialement reconnue pour ses eaux minérales et médicinales, depuis l’Antiquité Romaine. La commune possède un patrimoine historique riche, de l’époque gallo-romaine aux Temps Modernes…

A propos de Niederbronn-les-Bains

Niederbronn-les-Bains est une commune du Bas-Rhin, en Alsace. Elle est se situe à 22,4 km de Haguenau et 45 km de Strasbourg. La commune possède une place privilégiée au pied des Vosges du Nord, dans le Parc Naturel des Vosges du Nord.

Il s’agit d’un station thermale importante depuis l’Antiquité Romaine. On peut y trouver deux sources romaines : la Liese et Celtic. Par ailleurs, plusieurs cours d’eau traversent la commune :

  • Falkensteinerbach (sous affluent du Rhin),
  • Ruisseaux la Lauterbach, le Gimbelsbrunnen, le Schwarzbach, le Baetenbach, le Klamm, le Durstbach, le Lisenthal, le Schlierbach.

Le blason de Niederbronn-les-Bains représente un puit d’or dans lequel l’eau d’argent s’évacue. La couleur argent y représente la lumière, la pureté et la vertu. Le puit symbolise quant à lui l’abondance, la vie, la guérison ou encore la vérité. La représentation du blason pourrait faire écho aux racines romaines de la ville et symboliser le don du ciel que représente l’eau….

A savoir : L’origine du nom de la ville ! Niederbronn se décompose en deux particules, nieder-, signifiant inférieur et -bronn, signifiant puit (il s’agit d’un dérivé de Born). Ainsi Niederbronn pourrait signifier Puits inférieur… Un bel hommage aux vertus thermales de la commune.

Niederbronn-les-Bains possède des spécialités gastronomiques à ne pas rater ! Certains plats typiques appartiennent au label « restauration traditionnelle régionale ». On peut notamment y retrouver la Flammekueche, la brioche tressée d’Alsace, et les vins et eaux de vies.

Informations utiles à propos de Niederbronn-les-Bains 

  • Région : Grand Est
  • Département : Bas-Rhin
  • Arrondissement : Haguenau-Wissembourg
  • Code postal : 67110
  • Code commune : 67324
  • Superficie : 31,4 km2
  • Nombre d’habitants : 4 381
  • Nom des habitants : Niederbronnois

Histoire de Niederbronn-les-Bains

Niederbronn-les-Bains est une commune qui remonte à la Préhistoire et à l’Antiquité. En effet, des vestiges de camps celtiques ont été trouvés dans le massif du Wintersberg. Une cité romaine y était instaurée entre le Ier et le IVème siècle, avec de nombreuses installations thermales, dont des bains romains. C’est d’ailleurs la présence de sources d’eaux minérales qui a incité les romains à y établir une cité thermale.

Au cours du Moyen-Âge, les bains se déroulent désormais à domicile. Lorsque Philippe V de Hanau-Lichtenberg s’installe dans la ville, à la fin du XVIème siècle, il met en avant les bienfaits des thermes sur le corps humains. Les thermes connaissent alors leur essor.

Durant la Guerre de Trente Ans, la ville et ses thermes sont détruites. La ville est d’ailleurs occupée par les Autrichiens durant la Révolution française. Au lendemain de cette dernière, la ville est cédée à l’Empire allemand. Ainsi, les habitants se battent aux couleurs allemandes durant la Première Guerre Mondiale. Durant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux juifs sont déportés vers des camps de concentration. La synagogue de Niederbronn-les-Bains est d’ailleurs dévastée par les nazis.

Aujourd’hui, Niederbronn-les-Bains brille pour ses thermes. La commune accueille de nombreux curistes tout au long de l’année.

Galerie photos

Que visiter à Niederbronn-les-Bains ? 

Riche de son patrimoine culturel, Niederbronn-les-Bains compte de nombreux musées maisons et constructions. Vous vous rendez dans ce village et vous ne savez pas quoi visiter ? Visitgrandest vous propose sa sélection de lieux à visiter ! 

Le Château de la Wasenbourg

Le château de la Wasenbourg était un château résidentiel à partir du milieu du XIIIème siècle, jusqu’à 1677.

Il se compose d’un mur bouclier de 4 mètres d’épaisseur ainsi qu’une baie gothique à 9 lancettes et 7 ocolus.

Il s’agit d’un bâtiment à ne pas rater lors de votre visite. Une fois au sein de la ville, vous pourrez observer une vue surprenante sur ce dernier.

La Fontaine de l’hôtel de ville

La Fontaine de l’hôtel de ville est un vestige de l’époque gallo-romaine. Les habitants la découvrent en 1993, lors des fouilles des thermes antiques.

L’ancienne synagogue de Niederbronn-les-Bains

Construite en 1869, la synagogue de Niederbronn-les-Bains possède une histoire riche. Ses dimensions importantes font écho à l’important population juive locale. Elle est attaquée durant la Seconde Guerre mondiale par les nazis.

Liens utiles

Contact commune

Contact Office de tourisme Alsace Verte

Autres contacts

Articles associés à Niederbronn-les-Bains