Situé sur la butte de Montsec, le Mémorial Américain de la Butte de Montsec est formé d’une colonnade circulaire au centre de laquelle une table d’orientation en bronze reproduit en relief l’emplacement des villages et localise les combats du saillant de Saint-Mihiel, situé à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Montsec, lors de la Première Guerre Mondiale, du 12 au 15 septembre et du 9 au 11 novembre 1918.

 

Histoire du Mémorial de la Butte de Montsec

Le monument a été érigé par les Etats-Unis en 1932, en pierre d’Euville. Il porte les noms des unités américaines ayant combattu en 1918 dans le secteur. On y accède par un très large escalier. Il a été construit sur les plans de l’architecte américain Egerton Swartwout par l’American Battle Monument Commission (l’agence américaine gouvernementale chargée des monuments de bataille) qui continue de l’entretenir.

La butte de Montsec haute de 375 mètres offre un panorama magnifique à 360° sur les Côtes de Meuse et le Lac de Madine.

 

 

Le saviez-vous ?

Le Monument est pour l’IGN un site géodésique du réseau de détail français, c’est-à-dire un point dont la position sur la Terre a été déterminée précisément grâce à la géodésie, en utilisant la triangulation.

 

Galerie photos:

Vue 360°

 

Informations pratiques

Accès

Le site est accessible gratuitement toute l’année depuis le village de Montsec.

Des visites guidées gratuites sur réservation sont également disponibles.

Adresse

55300 Montsec

Lien:

Site officiel: American Battle Monument Commission

Que visiter à proximité ?

Le lac de Madine

Le village de Vigneulles-lès-Hattonchâtel