Le village de Verzy est situé sur le versant nord de la montagne de Reims et de la côte d’Ïle de France. Le sommet de la montagne de Reims, qui culmine à 288m d’altitude, se trouve d’ailleurs sur le territoire communal.
A proximité des autoroutes A4, A26, A34 et de la ligne TGV Est, la commune ne se trouve qu’à 15,6 km de Reims.
Les Faux de Verzy sont des hêtres tortillards, une variété de hêtres aux rameaux et branches tortueux et aux formes singulières, dont l’origine reste encore obscure pour les botanistes.
Avec plus de 1000 faux, la Forêt domaniale de Verzy est la principale réserve mondiale de faux. Ces arbres spectaculaires, à la croissance très lente et à la longévité exceptionnelle, participent grandement à la singularité du Parc naturel régional de la Montagne de Reims.
En forêt domaniale de Verzy, le nombre de Faux est estimé à 800 dont 90% se trouvent dans la Réserve Biologique Domaniale actuelle qui s’étend sur près de 60 ha. Créée en 1981 par l’ONE elle représentait initialement une surface d’environ 30 ha. Des formes similaires ont été signalées en diverses régions de France (Argonne, Lorraine. Auvergne) et en Europe (Allemagne, Danemark, Suède). La population est estimée à 1550 individus au total sur l’ensemble de ces localisations.
Le site de Verzy est donc une exception mondiale, aussi bien par l’importance du nombre de hêtres tortillards que par l’étendue du peuplement. C’est également la dernière station à présenter une population viable, c’est-à-dire que les Faux s’y régénèrent naturellement. Unique en son genre, ce lieu constitue une richesse patrimoniale qu’il convient de préserver. Il est d’ailleurs classé parmi les « monuments naturels à caractères artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque » depuis le 20 février 1932.
Galerie photos des Faux de Verzy:
En savoir plus sur les Faux de Verzy…
Au VI’ siècle, Saint Basle, évangélisateur de la Lorraine avec saint Rémi, se retire dans la forêt de Verzy pour vivre en ermite. Au VIlème siècle, une abbaye qui porte son nom fut fondée en son honneur au même endroit. Vendue comme bien national à la Révolution, elle fut détruite peu de temps après. Pour rappeler son existence et celle de saint Basle, une chapelle commémorative fut construite en 1894 à l’entrée de la forêt.
On pense aujourd’hui que les moines de l’abbaye de Saint-Basle entretenaient les Faux de Verzy pour des motivations esthétiques ou idéologiques l’emplacement des Faux serait celui des anciens jardins de l’abbaye. Seulement, s’il apparait plausible que des relations aient existées entre ces arbres et la présence du monastère, aucun document écrit ne l’atteste de source sûre avant 1664. L’histoire de ces arbres remarquables restent donc mystérieuse…
Des arbres étranges
Le hêtre, Fagus sylvatica en latin, est un arbre de grande hauteur au port droit. Mais dans la forêt de Verzy, au milieu de ces grands hêtres en poussent d’autres, de forme basse et trapue. Dépassant rarement les 5 mètres de hauteur, les Faux de Verzy présentent des troncs et des branches tordus, noueux, renflés. Ils sont sujets au phénomène d’Anastomose leurs rameaux fusionnent au niveau de leurs entrelacements. Leurs houppiers retombent en parapluie vers le sol, formant des dômes fermés.
La forêt de Verzy compte également quelques individus de chênes et de châtaigniers tortillards.
Depuis le milieu des années 1980. il est possible d’observer des Faux sur lesquels poussent des branches de type commun. Cette coexistence sur le même individu, appelée RÉVERSION, est un événement naturel unique qui soulève bien des questions. On compte actuellement une vingtaine de Faux « révertants », saurez-vous les apercevoir ?
Origine du phénomène
De nombreuses hypothèses ont été émises sur l’origine de ces arbres curieux. Les premières théories appartiennent au domaine des légendes les hêtres tortillards auraient vu le jour suite à une punition divine ou à une malédiction proférée par un moine de Saint-Baste.
Jusqu’au milieu du XIXe siècle, si l’on écarte les facteurs surnaturels, le caractère tortillard est imputé au milieu de développement et de croissance de l’arbre. On croyait donc. à l’époque, que ces arbres ne pouvaient pas pousser sans la terre de Verzy et c’est à grand renfort de frais et de main d’œuvre que l’on en amenait lors de leur plantation. En témoigne le chef jardinier du Jardin botanique de Châlons-en-Champagne qui affirmait qu’un bateau entier de terre de Saint-Baste était venu pour la plantation du Faux qui s’y trouve.
Avec le progrès des connaissances génétiques, on sait aujourd’hui que les Faux de Verzy sont des mutants du hêtre commun. C’est un élément génétique mobile qui, incorporé dans le génome du hêtre commun provoque l’expression de celui-ci en hêtre tortillard. Des travaux de génétique moléculaire restent nécessaires pour poursuivre ces explications… il n’en reste pas moins que la forêt de Verzy, à travers ses Faux, est tout à fait, exceptionnelle elle illustre l’évolution d’une espèce grandeur nature et en temps réel.
Lien
Que visiter à proximité ?