Le château de Lutzelbourg est situé dans le village de Lutzelbourg, en Moselle, à la frontière avec le département du Bas-Rhin. Il est situé sur un promontoire rocheux d’une altitude de 322 mètres et offre une vue imprenable sur la vallée de la Zorn.

Histoire du château de Lutzelbourg

Le château du Lutzelbourg a été fondé par Pierre de Lutzelbourg au XIème siècle sur un promontoire rocheux dominant à 322 m d’altitude la vallée de la Zorn, à Lutzelbourg (Moselle).

Entre le XIIIème et le XIVème siècle : les seigneurs de Fénétrange et les Lutzelstein se partagent la possession du domaine et y imposent successivement leurs lois.

En 1523, Louis le Pacifique ordonne la destruction du château de Lutzelbourg pour stopper les convoitises de Franz de Sickingen.

En 1840, les ruines du château ont été sauvées de la démolition par Adolf Germain, notaire à Phalsbourg car les propriétaires souhaitaient vendre les matériaux de la ruine aux entreprises qui construisaient la ligne de chemin de fer. 

Classé Monument historique en 1930, le château est depuis 1977 la propriété de la commune de Lutzelbourg.

Vue 360°:

Vue aérienne du Château de Lutzelbourg
Vue aérienne du Château de Lutzelbourg

 

Galerie photos

Que visiter à proximité du château de Lutzelbourg ?

Le Rocher de Dabo

Le Plan incliné d’Arzviller

Lien:

Pays de Phalsbourg Tourisme

Informations pratiques

Le château de Lutzelbourg est en accès libre. Un parking permettant de stationner une trentaine de véhicules est situé à proximité immédiate du château

 

Article mis à jour le 7 avril 2024