Le lac de Gérardmer est situé à 660 mètres d’altitude dans les Vosges. C’est un des lacs des plus connus de la région du Grand-Est grâce à ses nombreuses activités proposées, en été et en hiver.
À propos du Lac de Gérardmer
Le lac de Gérardmer appartient à la commune de Gérardmer, dans les Vosges. C’est le plus grand lac naturel des Vosges avec une surface de 155 hectares.
C’est un lac d’origine glaciaire qui remonte de 80 000 à 10 000 ans avant J.-C. A l’issue de la glaciation de Würm, trois lacs naissent :
- Le Lac de Gérardmer,
- Le Lac de Longemer,
- Le Lac de Retournemer.
Le lac de Gérardmer est un des seuls lacs d’Europe dans lequel des armes et des munitions potentiellement toxiques ont été enfouis. Aujourd’hui, le lac est considéré nettoyé jusqu’à 20 mètres de profondeur.
L’histoire du Ruisseau de la Jamagne
Il y a près de 10 000 ans, le glacier présent sur les lieux s’est retiré. Les graviers, les sables et les blocs ont alors fait barrage à l’écoulement vers l’Ouest et le Lac de Gérardmer est né derrière ce barrage.
Les eaux du lac n’ont pas pu atteindre le sommet du dépôt car elles ont trouvé un exutoire vers le Nord-Est. C’est ainsi que le ruisseau de la Jamagne s’est créé. Il a permis de maintenir le niveau de stabilisation du lac. Le ruisseau serpentait au fond de la vallée glaciaire jusqu’aux guerres mondiales où des travaux de canalisation ont été entrepris. En 1950, La Jamagne est canalisée et détournée à Kichompré pour construire l’usine des Ets Garnier-Thiébaut.
Fiche technique du Lac de Gérardmer
- Localisation : Gérardmer – Massif des Vosges
- Type de lac : Origine glaciaire
- Superficie : 1,16 km²
- Longueur : 2,2 km
- Largeur : 750 m
- Profondeur : 38,4 m
- Volume : 19,51 millions de m³
- Altitude : 660 m
- Alimentation : Ruisseau de Mérelle / Ruisseau du Phény
- Émissaire : La Jamagne vers la Vologne
Les activités à réaliser au Lac de Gérardmer
De nombreuses activités sont proposées, individuellement ou en famille :
- Baignade,
- Balades,
- Sports nautiques,
- Croisière en bateaux.
Baignade
Il est possible de se baigner dans le Lac de Gérardmer afin de profiter du cadre montagnard des Vosges. Différents lieux sont ouverts à la baignade :
Baignade surveillée
La plage en sable fin de l’Union Nautique est surveillée du mois de juin au mois de septembre. Il s’agit d’une plage qui se situe au nord-est du lac et qui est parfaite pour les enfants de tout âge.
Plage naturelle
La plage naturelle est lieu de baignade non surveillé qui est fréquenté par des personnes de tout âge. Elle se situe à proximité du stade municipal de Ramberchamp.
Attention ! Il est interdit de se baigner au niveau des embarcadères sur la rive Est du lac.
Balades
À pied ou à vélo, de nombreux chemins de balade se dessinent à proximité du lac et offrent un moment de détente aux touristes. Il faut en moyenne 1h45 afin de réaliser le tour complet du lac.
Du côté des randonnées, il vous est possible d’atteindre la Tour de Mérelle à l’issue d’un parcours de 2h30. Ce point de vue vous offrira un panoramique unique afin de contempler le lac.
Sports nautiques
De nombreux sports nautiques sont proposés au Lac de Gérardmer dont du canoë, de la planche à voile, de l’aviron, du dragon-bost ou encore de la plongée accompagnée par des professionnels.
Croisière en bateaux
En bateau ou en pédalo, profiter d’une croisière unique afin de traverser le lac et de bénéficier d’une vue imprenable.
Différents bateaux sont disponibles : bateau à moteur, bateau solaire, pédalo, …
Galerie photos
Découvrez notre sélection de clichés du lac :
Photo 360°
Découvrez le Lac de Gérardmer en vue 360° :

Liens utiles
Que visiter à proximité ?
Découvrez à Gérardmer ou à proximité ces lieux à visiter !