Le lac de Retournemer est un lac sauvage situé à 776 mètres d’altitude dans les Vosges dans la commune de Xonrupt-Longemer. C’est un lac d’origine glaciaire formé en même temps que les lacs de Gérardmer et de Longemer.
A propos du Lac de Retournemer
Le lac de Retournemer appartient à la commune de Xonrupt-Longemenr, dans les Vosges. C’est un lac d’origine glaciaire qui bénéficie d’une importante quantité d’espèces de poissons différentes.
Le Haut de Saint-Jacques (1 138 m), le Fachepremont (1 086 m) et le Boulard (1 075 m) sont des sommets qui entourent le lac.
C’est un lac d’origine glaciaire qui remonte de 80 000 à 10 000 ans avant J.-C. A l’issue de la glaciation de Würm, trois lacs naissent :
- Le Lac de Gérardmer,
- Le Lac de Longemer,
- Le Lac de Retournemer.
Il est possible d’observer une chapelle sur la rive ouest en hommage à saint Florent. Elle apparait au milieu du XVème siècle mais elle tombe en ruine. Des travaux sont conduits et elle apparait sous le nom de Saint-Laurent des Graviers en 1727.
Fiche technique du Lac de Retournemer
- Localisation : Xonrupt-Longemer – Massif des Vosges
- Type de lac : Origine glaciaire
- Superficie : 5 ha
- Longueur : 320 m
- Largeur : 250 m
- Profondeur : 11,5 m
- Volume : 266 000 m3
- Altitude : 776 m
- Alimentation : La Vologne
- Emissaire : La Vologne
Les activités à réaliser au Lac de Longemer
Le lac vous offre de belles promenades au pied du massif du Hohneck. Des sentiers balisés sont présents pour les randonneurs.
Galerie photos
Le lac de Retournemer en automne
Le lac de Retournemer en hiver
Vue 360°
Liens utiles
Que visiter à proximité ?
La cascade Charlemagne
La Roche du Diable
Le lac de Longemer
Le lac de Gérardmer