La cascade de Mérelle est une chute d’eau du massif des Vosges située sur le ruisseau de Mérelle à Gérardmer.

La hauteur de la cascade n’est pas très importante puisque que sa hauteur ne dépasse pas les 5 mètres. Le ruisseau de Mérelle se déverse dans le lac de Gérardmer.

Le débit de la cascade n’est pas très important, notamment en période estivale.

Nous vous conseillons donc de la visiter au printemps ou en automne, afin de profiter au maximum de cette randonnée.

casacade mérelle
casacade mérelle visitgrandest

Galerie photos de la cascade de Mérelle

Vue 360°

Accès:

En véhicule

Il est possible d’accéder à la cascade de Merelle depuis le camping de Gérardmer, où également en se garant sur le parking de la Tour de Mérelle.

Attention : de juin à septembre, l’accès au parking de la Tour de Mérelle n’est pas accessible aux véhicules, afin de préserver le site.

A pied

De Gérardmer, prendre la direction de Ramberchamp sur la D417, la route qui longe le lac par le nord. A Ramberchamp, au niveau du stade, vous pourrez vous garer. Suivre la route goudronnée qui monte dans la forêt en direction de la Tête de la Merelle. Au parking de la Tour de Mérelle, suivre le balisage disque bleu. Au carrefour, prendre à droite en suivant toujours le balisage bleu. La route goudronnée descend et passe devant un petit étang, puis on arrive devant une ancienne ferme vosgienne. C’est à cet endroit qu’on prend le chemin non goudronnée dans la forêt. Après une descente d’environ 15 minutes en suivant le chemin, vous arriverez à la Cascade de Mérelle.

Il est également possible d’emprunter un autre itinéraire plus direct. en partant du parking. Continuez la route sur la D69 en longeant le lac. Arrivé à un croisement au Lido Appart Hotel, vous verrez un pont qui entre dans la forêt sur votre gauche, à l’opposée du lac. Empruntez le sentier et vous arriverez à la Cascade au bout de 30 minutes de marche. Attention, la pente est raide et nous vous conseillons de bonnes chaussures, notamment par temps humide.

Que visiter à proximité ?

Profitez de votre randonnée à la cascade de Mérelle pour monter à la Tour de Mérelle et profitez d’une vue à couper le souffle sur le lac de Gérardmer. Vous pouvez également admirer les charmes de la tourbière de Mérelle.

Tourbière de Mérelle

A proximité de la Cascade de Mérelle et la Tour de Mérelle se trouve la tourbière de Mérelle, un véritable mélange de biodiversité à ne pas…
Vue de la Tour ou Observatoire de Mérelle (Gérardmer / Vosges)

Tour de Mérelle

La Tour de Mérelle ou Observatoire de Mérelle offre une vue panoramique à 360° sur le Lac de  Gérardmer et ses environs. En premier plan,…
lac longemer

Lac de Longemer

Le lac de Longemer est situé à 736 mètres d’altitude dans les Vosges. C’est un lac reconnu pour la pêche et ses campings environnants. Depuis…
lac gérardmer

Lac de Gérardmer

Le lac de Gérardmer est situé à 660 mètres d’altitude dans les Vosges. C’est un des lacs des plus connus de la région du Grand-Est…

Liens:

Office de Tourisme de Gérardmer

En savoir plus…

Découvrez les autres cascades des Vosges et du Grand Est dans notre article..