A proximité de la Cascade de Mérelle et la Tour de Mérelle se trouve la tourbière de Mérelle, un véritable mélange de biodiversité à ne pas manquer !
A propos des tourbières vosgiennes
La formation des tourbières vosgiennes remonte à plus de 10 000 ans avec la création de lacs d’origine glaciaire et leurs importantes végétations environnantes. Les tourbières sont des zones humides qui se forment grâce à des amas de matières organiques et de dépôts de végétaux. De nombreuses tourbières se trouvent dans les Vosges, dont la tourbière de Mérelle, révélant des conditions climatiques extrêmes.
Les tourbières se forment dans des conditions spécifiques :
- Au sein d’un environnement froid et acide qui favorise l’accumulation de végétaux,
- Dans une eau stagnante et pauvre (voir même inexistante) en oxygène qui empêche la décomposition des végétaux.
Les végétaux et les matières organiques s’accumulent alors et créent la tourbe. Celle-ci donne un aspect de sol flottant à l’eau du lac et forment ainsi les tourbières. Attention ! La tourbe est extrêmement inflammable, il faut donc être très prudent en cas de feu à proximité d’une tourbière.
Les autres tourbières environnantes
Le massif des Vosges compte de nombreux, lacs, étangs et cascades qui s’accompagnent parfois de tourbières. Vous pouvez découvrir les tourbières suivantes :
L’étang et la tourbière de la Comtesse
L’étang de la Comtesse résulte d’une faille produite par les mouvements des plaques profondes de la Terre et non d’un phénomène glacier comme une majorité des lacs du massif vosgien. Le Lac est également composé d’une tourbière qui occupe la partie amont de l’étang. Celle-ci possède une valeur écologique et paysagère importante avec la présence d’espèces spécifiques à ce type de milieu comme la Droséra (ou Rossolis), une plante carnivore ou la grenouille verte !
La tourbière de Lispach
La tourbière de Lispach est l’une des plus importante tourbière des Vosges. Elle occupe près de la moitié du Lac de Lispach.
Articles associés