L’étang de la Comtesse se situe sur les communes de Sanchey, Les Forges et Darnieulles, à proximité d’Épinal, dans les Vosges. C’est un lieu à la biodiversité riche grâce à une faune et une flore développée.

À propos de l’Étang de la Comtesse

De nombreux lacs et étangs du massif vosgien résulte d’un phénomène glacier, mais il ne s’agit pas du cas de l’Étang de la Comtesse. Ce dernier est le résultat d’une faille produite par les mouvements des plaques profondes de la Terre.

A savoir : L’étang était auparavant appelé « Étang de la forêt ». Plusieurs documents datant de 1791 le confirment.

L’étang est équipé d’une digue qui permet de retenir l’eau. Dans les années 1980, celle-ci est fissurée et produit de nombreuses fuites, abaissant le niveau de l’eau. Une tourbière née alors à cet endroit. L’étang fuit à nouveau en 2000. Il s’agit d’une vidange souhaitée afin de filtrer l’eau et d’éliminer les espèces de poissons dont les conditions d’habitat ne correspondent pas à celles du lac.

A savoir : En 1895, la digue du réservoir de Bouzey, situé à proximité de l’étang de la Comtesse, se rompt et inonde la vallée de l’Avière, faisant ainsi 87 victimes.

Vue aérienne de l'étang de la comtesse
Vue aérienne de l’étang de la comtesse

Fiche technique de l’Étang de la Comtesse

  • Localisation : Périphérie d’Épinal – Vosges
  • Type de lac : Lac naturel

Les activités à réaliser à l’Étang de la Comtesse

Vous pouvez vous promener à proximité de l’étang à l’occasion d’une marche familiale qui vous fera découvrir le faune et la flore de ce dernier.

L’étang de la Comtesse possède une faune et flore très riche, notamment grâce à sa tourbière. Celle-ci est née suite à l’accumulation de débris végétaux de plusieurs siècles. On y trouve des mousses, des jonc et des plantes carnivores.

Attention ! La tourbe brûle très facilement grâce à sa forte teneur en matière organique. Soyez ainsi prudent en cas de feu à proximité d’une tourbière.

La tourbière de l’étang de la Comtesse est protégée et surveillée par le conservatoire des sites lorrains. Son accès est libre et vous pouvez y découvrir des batraciens, des insectes, des nénuphars et des droséra, qui sont des plantes carnivores de petite taille.

Galerie photo

Découvrez notre sélection de clichés de l’étang :

Galerie vidéo

Découvrez notre sélection de vidéos de l’étang :

Vue 360°

Découvrez l’étang en vue 360° :

Articles associés