L’Abbaye des Prémontrés est située à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) dans le quartier Saint-Martin et sur les rives de la Moselle. Ce bâtiment datant du XVIIIème siècle était autrefois occupé par l’Ordre des Prémontrés. Il est aujourd’hui est des centres culturels de la « région » Lorraine.
Une partie de l’Abbaye (notamment l’église, la bibliothèque et le cloître) a fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques en 1910. L’autre partie, comprenant le séminaire, a été classé en septembre 1919.
L’Abbaye abrite aujourd’hui un hôtel 3 étoiles de 70 chambres.
Histoire de l’Abbaye des Prémontrés
L’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson a été fondée en 1705 par l’ordre des chanoines réguliers de Prémontré, également appelés les Prémontrés, une communauté religieuse fondée par Saint Norbert au XIIe siècle. Cet ordre s’est établi à Pont-à-Mousson pour poursuivre sa mission d’enseignement, mais aussi pour soigner les malades et secourir les pauvres.
L’abbaye que nous connaissons aujourd’hui fut construite entre 1705 et 1735, sous la direction de l’architecte Thomas Mordillac, dans un style baroque flamboyant qui reflète l’influence française et européenne de l’époque. Sa construction a nécessité d’importants moyens, mais le résultat fut une abbaye à la fois majestueuse et fonctionnelle. Le bâtiment comprend un ensemble de cloîtres, une église abbatiale et de vastes jardins.
Cependant, l’histoire de l’abbaye fut mouvementée. Pendant la Révolution française, comme beaucoup d’autres institutions religieuses, elle fut saisie par l’État et les chanoines en furent expulsés. L’abbaye servit par la suite à diverses fonctions : d’abord en tant qu’hôpital militaire, puis en tant que caserne et même école. Ce n’est qu’au XXe siècle que des efforts furent déployés pour restaurer le monument et lui redonner son prestige d’antan.
En 1964, l’abbaye fut classée monument historique, et d’importants travaux de restauration ont été menés pour redonner à l’édifice son éclat d’origine. Aujourd’hui, l’abbaye des Prémontrés est un centre culturel renommé qui accueille régulièrement des expositions d’art, des conférences, des séminaires, et des concerts.