Le Château-fort de Sedan est une construction médiévale datant de 1424. Il est agrandi et amélioré à de maintes reprises au progrès des armes. Le château se dresse sur la commune de Sedan, dans le département des Ardennes, dans le Grand-Est. Il s’agit du plus grand château-fort d’Europe. Son enceinte d’une superficie de 35 000m2 pouvait accueillir jusqu’à 4 000 hommes.

A propos du Château-fort de Sedan

Le Château-fort de Sedan est à l’origine un prieuré bénédictin dont les premières mentions datent de 1306. Évrard II de La Marck-Arenberg en prend possession en 1424. Il décide d’y construire un château s’articulant autour d’une église, sensiblement fondée au Xième siècle. En six ans de construction, le château gagne peu à peu en puissance grâce à d’importantes dimensions et ouvrages.

Jean de La Marck renforce le château à la mort de son père. Cependant, les travaux les plus conséquents reviennent à Robert II de La Marck. Ils permettent au château de résister à plusieurs tentatives de siège.

Lors de la bataille de la Marfée en 1641, la ville de Sedan est absorbée par la France. Louis XIII prend ainsi possession du château. Le maréchal Fabert devient le premier gouverneur de Sedan suite au rattachement de Sedan à la France. Ce dernier construit les magasins Fabert qui accueillent aujourd’hui l’hôtel du château. En 1699, Vauban participe à l’amélioration de l’enceinte avec l’ajout de la porte « des Princes ».

En 1873, des tirs de dynamite sont lancés sur le bastion du Gouverneur où l’on peut toujours observer de larges trous. Durant la Première Guerre mondiale, le château accueille des milliers de civils résistants français et belges qui sont condamnés à des travaux forcés par les troupes allemandes et de nombreux y sont morts.

Le Château-fort de nos jours

En 1962, le château est cédé par l’armée française. Il fait l’objet d’importantes restaurations, le transformant en réel édifice à ne pas rater des Ardennes. Il abrite l’office de tourisme de la ville de Sedan avant de se consacrer pleinement aux visites, en intégrant un musée aux différentes collections. On y retrouve également un restaurant ainsi qu’un hôtel 4*.

A savoir ! Le 14 juillet 2010, de forts vents à 110km/h endommagent la toiture du château. Heureusement, il n’y a aucune victime et les collections du château sont intactes.

Que faire au Château-fort de Sedan ?

Visiter le Château-fort de Sedan

Afin de découvrir l’histoire et le parcours du château-fort, de nombreuses visites sont organisées, notamment à l’occasion des « 1000 ans d’histoire ». Le parcours vous permet de naviguer entre le chemin de ronde, les bastions, les remparts et les pièces cachées du château….

Cette expérience vous permet de découvrir la vie quotidienne du château lorsqu’il était en service…

Le plus : Durant le Festival médiéval et les mois de juillet et d’août, vous pouvez réaliser des visites à la lueur des flambeaux afin de vous plonger dans une atmosphère mystique…

Dormir dans le Château-fort de Sedan ? C’est possible !

Afin de prolonger votre expérience au sein de l’enceinte du château, il est désormais possible d’y dormir ! Au cœur du château se trouve l’Hôtel Le Château Fort **** dont la décoration s’inspire du thème médiéval. Il y a 54 chambres avec une vue à couper le souffle sur les hauteurs de Sedan ou sur la cour du Château.

Notre coup de cœur : Certaines chambres ont un accès exclusif et direct aux remparts !

Le festival médiéval

Durant le mois de mai, le Château-fort de Sedan accueille le Festival Médiéval qui attire plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, tous les ans. De nombreuses activités permettent de célébrer le patrimoine historique du château. On peut y découvrir des spectacles de fauconnerie, des spectacles de rue, la visite du château aux flambeaux, des campement ou encore des pôles d’archerie, le tout sous la musique de musiciens traditionnels !

Informations utiles à propos du Château-fort de Sedan

  • Adresse : Cour du Château – Sedan 08200
  • Début de la construction : 1424
  • Date d’ouverture : 1424
  • Fonction : Château-fort
  • Étages : 7
  • Horaires : Ouvert tous les jours (hormis le 1er janvier et le 25 décembre), du 1er septembre au 30 juin de 10h à 17h et du 1er juillet au 31 août de 10h à 18h.
  • Téléphone : 03 24 29 98 80
  • Site internet

Galerie photos

Le Château de Sedan à la tombée de la nuit

Vues extérieures du Château de Sedan

Vues intérieures du Château de Sedan

Galerie vidéo

Découvrez notre sélection de vidéos du château-fort :

Vue 360°

Découvrez le château-fort en vue 360° :

Articles associés