La Petite Venise de Colmar est un lieu touristique pittoresque de Colmar qui se situe sur le cours de la Lauch. Son nom est lié à l’alignement singulier des maisons autour du cours d’eau qui traverse la ville par le sud-est, semblable à Venise, en Italie. La vie du quartier autour des canaux de la Lauch est également fortement ressemblante à la ville italienne.

A propos de la Petite Venise de Colmar

En France, de nombreuses « Petite Venise » existent à l’instar de Sète, Annecy, Martigues ou encore la Petite-France de Strasbourg. Ces quartiers sont reconnus pour leur ambiance et les différentes activités que l’on peut y réaliser. La Petite Venise de Colmar se situe dans le quartier de la Krutenau et est marquée par le canal de la Lauch.

Le canal de la Lauch

La Petite Venise de Colmar se reconnait par le canal de la Lauch. La Lauch est une rivière montagnarde dont la source se situe à 1 200 mètres d’altitude, dans le versant alsacien du massif des Vosges. De Linthal en passant par Guebwiller, la Lauch traverse l’Alsace et arrose la quartier de la Krutenau, à Colmar, où il se jette dans l’Ill, plus au nord.

Le quartier de la Krutenau

Le quartier de la Krutenau, (étymologiquement lié aux cultures maraîchères) est un quartier médiéval, terre d’anciens lieux de maraîchères sur une zone marécageuse. La Lauch permettait d’irriguer les cultures et de transporter les productions en barques, jusqu’au marché couvert. A l’époque, les vignerons et maraîchers-bateliers habitent le quartier.

De nos jours, le quartier de la Krutenau a gardé son aspect pittoresque, avec de nombreuses maisons à colombages typiquement alsaciennes, dont les façades sont très colorées, et qui datent du 14ème jusqu’au 18ème siècle.

Une balade au sein de la Petite Venise de Colmar

La Petite Venise de Colmar s’étend du marché couvert, jusqu’au pont du Boulevard Saint-Pierre, en passant par le Quai de la Poissonnerie. On peut facilement s’y promener à travers un circuit d’un peu plus d’1 km, réalisable en 1h, et permettant de découvrir les nombreux bâtiments et ponts à ne pas rater.

  • Le Koïfhus

Le Koïfhus est un édifice médiéval qui avait le rôle entrepôt. Il permettait de procéder à la taxation des marchandises d’importation et d’exportation de la ville, de 1354 à 1679.

  • La Place de l’Ancienne Douane

La Place de l’Ancienne Douane possède une statue de Lazare de Schwendi. Ancien seigneur du château du Hohlandsbourg et général de Charles Quint et Maximilien II.

  • Le Quai de la Poissonnerie

La Quai de la Poissonnerie abritait les pêcheurs de Colmar et servait d’entrepôt-vente des poissons pêchés.

  • Le marché couvert

Le marché couvert de Colmar est un des plus réputés d’Alsace. Il date de 1865 et propose de nombreux produits régionaux et locaux.

  • Le Pont Saint-Pierre

Le Pont Saint-Pierre offre une vue surprenante sur la Petite Venise de Colmar.

Promenade au cœur de la Petite Venise en barque traditionnelle

A l’instar de Venise et ses gondoles, de nombreuses promenades en barque traditionnelle sont proposées à Colmar, de quoi profiter d’un moment de tranquillité en observant l’architecture alsacienne typique.

Durant le mois de décembre, les barques transportent les chanteurs des chorales de la région afin de diffuser de douces symphonies de Noël à travers la ville alsacienne. Ces balades sont instructives grâce aux commentaires du batelier qui permettent d’éclairer les visiteurs sur les thèmes tels que l’histoire, l’architecture, l’art ou la culture de la ville et du quartier.

A ne pas rater ! Le marché de Noël de Colmar !

Tarif : 7€ par personne

Informations pratiques à propos de la Petite Venise de Colmar

  • Localisation : Quai de la Poissonnerie – 68000 Colmar
  • Quartier : Krutenau
  • Tarif : Gratuit

Galerie photo

Découvrez notre sélection de clichés :

Galerie vidéo

Découvrez notre sélection de vidéos :

Vue 360°

Découvrez la Petite Venise en vue 360°

A découvrir à proximité

Découvrez les nombreuses activités à réaliser à proximité :