Les traditions de Noël, fêtées en Alsace de l’Avent à l’Epiphanie, revêtent à Colmar une dimension particulière…

La magie de Noël à Colmar, c’est d’abord l’ambiance de la Vieille Ville illuminée et décorée comme un conte de fées : un décor historique rendu magique par les illuminations de Noël qui, en cette période de fête, s’intègrent harmonieusement aux éclairages exceptionnels conçus pour la valorisation du patrimoine, et qui parent le centre de Colmar d’une douce aura de lumière.

Le centre ville, essentiellement piétonnier, recèle d’innombrables richesses architecturales parmi lesquelles monuments, églises, musées et même les ruelles, construits, pour les plus imposants, du Moyen Age au 19ème siècle. Ne manquez surtout pas de vous émerveiller devant la maison Pfisterle Koïfhus, le musée Unterlindenla Petite Venisela Maison des Têtes ou encore la Collégiale Saint-Martin.

La ville entière est décorée comme dans un rêve, pour faire du centre ancien un lieu féerique abritant l’ambiance chaleureuse de Noël au cœur de la ville.

Chaque année, les Colmariens jouent un rôle de premier plan en participant à un joyeux concours de décorations qui les voient rivaliser d’imagination pour parer les façades des maisons et des vitrines de magasins.

Dates:

Du 26 novembre au 29 décembre 2021

Lien:

https://www.noel-colmar.com/fr/

En savoir plus:

Servant d’écrin à la fête, la succession des décors et des lumières entraîne le promeneur au fil des rues piétonnes du Vieux Colmar, à la découverte de ses 6 marchés de Noël. Des places illuminées de manière intime et conviviale abritent les marchés de Noël traditionnels de Colmar, scintillant d’objets de décoration de Noël et d’art de la table, de cadeaux originaux, mêlés aux spécialités culinaires d’où s’échappent des effluves gourmandes mêlant cannelle et autres épices.

A Colmar, “l’art et la tradition” sont les maîtres mots. La sélection des objets privilégie donc l’artisanat local et régional, les produits du terroir ainsi que les gâteaux, pâtisseries et confiseries traditionnelles de Noël. Les objets proposés sur les marchés de Noël de Colmar ont ainsi été soigneusement sélectionnés pour le bonheur de tous et pour toutes les bourses.

Au total, 6 marchés de Noël traditionnels sont implantés au cœur du Vieux Colmar. En effet, le site lui-même apporte à chacun une connotation propre, une tonalité différente qui permet à chaque marché de s’identifier. Les maisonnettes ont été conçues par des architectes et architectes décorateurs dans le souci d’une intégration parfaite sur les diverses places en respectant et en mettant en valeur le patrimoine qui les entoure. Elles conférent à chaque petit marché l’image d’un mini village où il est agréable de prendre le temps de se promener.

Ainsi, le marché de Noël Place des Dominicains, au pied de l’église des Dominicains du 14ème siècle, dominé par les magnifiques vitraux illuminés à la nuit tombante a une dimension plus « spirituelle ». Le marché Place de l’Ancienne Douane et son bâtiment du Koïfhus, qui illustrait à l’origine le poids économique et sociale de la ville, est orienté vers une offre multiple et variée. Le marché intérieur du Koïfhus présente dans ses salles d’apparat, dont la prestigieuse salle de la Décapole, l’artisanat d’art ancien ou contemporain de notre région,  dans un cadre historique médiéval. Le marché de la Place Jeanne d’Arc offre une sélection de produits du terroir à déguster sur place ou à emporter, d’objets et de cadeaux artisanaux. Enfin, dans le quartier pittoresque de la Petite Venise, les enfants trouveront nombreux cadeaux, douceurs et animations.

Depuis 2018, un nouveau “village” entièrement consacré au régal de vos papilles a vu le jour place de la Cathédrale

(Sources: Marchés de Noël de Colmar)