Les Lacs des Grand et Petit Neuweiher sont deux lacs de la commune des communes de Rimbach et d’Oberbruck dans le Haut-Rhin. Ils sont au cœur du massif des Vosges et appartiennent aux Lacs d’Alsaces. Ils sont également intercalés entre les massifs du Ballon d’Alsace et du Rossberg.
A propos des Lacs du Neuweiher
Les Lacs de Neuweiher sont d’origine glaciaire mais leur configuration actuelle découle des deux barrages installés afin de retenir l’eau et fournir de l’énergie hydraulique. Les barrages ont été utilisés puis abandonnés. Les deux lacs étaient alors à sec et l’agriculture a repris le dessus. Une ferme est alors construite mais elle a été submergée lorsque les barrages ont été reconstruits en 1858. Il est aujourd’hui possible d’observer les ruines de la ferme lorsque le niveau d’eau est bas.
Les lacs appartenaient auparavant au Chapitre de Masevaux. Il louait son droit d’eau aux forges et aux domaines forestiers locaux afin de favoriser la production du charbon de bois.
A propos des barrages des Neuweiher
Les premières constructions des retenues artificielles des Neuweiher datent du XVIème siècle et elles ont servi à alimenter les forges et les usines de textiles des alentours jusqu’aux années 1960. A partir de 1990, le grand barrage fait l’objet d’études quant à son étanchéité et sa stabilité. Il est finalement reconstruit entre 2004 et 2007 pour des mesures de sécurité. Il se constitue d’une digue en terre et de rochers sur lesquels des voiles d’étanchéité sont présentes.
Le barrage est entretenu par le Département, tout comme celui du Petit Neuweiher, et est surveillé 24h/24, 7j/7.
La légende du Dambürle
Autrefois, quand le soleil se couchait derrière le Ballon d’Alsace, résonnaient les battements monotones d’un tambourin.
Cet étrange instrument n’était connu de personne dans la vallée, pas plus que ne l’était son interprète, que les gens appelaient « Dambürle ».
Doué d’un pouvoir magique, le son répétitif subjuguait le passant attardé dans la montagne.
Si l’on ne se bouchait pas les oreilles, on se trouvait irrésistiblement entraîné dans sa direction, mû tantôt d’un pas rapide, nerveux, tantôt plus lentement comme hypnotisé, selon le rythme capricieux imposé par ce diable de tambourin.
Entièrement envoûté, on suivait des layons et des sentiers impossibles, obscurs et dangereux – parfois toute une nuit – au gré de la fantaisie de ce sorcier invisible…
… Prend garde, cher marcheur, lorsque le roulement lancinant prend fin, de ne pas te retrouver le corps brisé, fatigué et les vêtements en piteux état, couché sur les pentes vertes ou coiffé à frimas du Ballon, ou sur le bord d’un lac … ici ? … ou au Sternsee ?
En effet, il se dit que le grondement du tonnerre aurait le même pouvoir dans les vallons enchanteurs d’alentour..
Fiche technique du Grand Neuweiher
- Localisation : Massif des Vosges – Haut-Rhin
- Type de lac : Lac de barrage
- Superficie : 3,4 km2
- Profondeur : 12,40 m
- Altitude : 824 m
- Alimentation : Ruisselets
- Émissaire : Lac du Petit Neuweiher
Fiche technique du Petit Neuweiher
- Localisation : Massif des Vosges – Haut-Rhin
- Type de lac : Lac de barrage
- Superficie : 1 ha
- Profondeur : 4,50 m
- Altitude : 813 m
- Alimentation : Grand Neuweiher
- Émissaire : Ruisseau du Neiweiherbach
Les activités à réaliser aux Lacs du Neuweiher
Il est possible d’accéder au Lacs du Neuweiher grâce à de nombreux chemins de randonnés balisés dont le GR5-E2.
Vous pouvez y pêcher mais la baignade y est interdite.
L’accès aux lacs se fait uniquement à pied, en environ 1 heure de marche depuis Rimbach-près-Masevaux ou 2h depuis le village d’Oberbruck.
Bon plan : L’Auberge du Neuweiher et la ferme-auberge du Gresson proposent des chambres et des dortoirs afin de séjourner à proximité des lacs.
Vous pouvez également découvrir le Lac des Perches qui se situe à proximité.
Galerie photo
Découvrez notre sélection de clichés des lacs :
Galerie vidéo
Découvrez notre sélection de vidéos des lacs :
Vue 360°
Découvrez les Lacs du Neuweiher en vue 360° :
Liens utiles
Découvrez du l’auberge à proximité des lacs