Cet été, pour l’édition 2024 du jardin éphémère, les jardiniers de la Ville de Metz ont réinvesti l’écrin architectural remarquable de la place de la Comédie. Venez vous rafraîchir dans les « Jardins d’ombre – Jardins d’eau » du 19 juin à mi-octobre.

Venez vous rafraîchir au son de l’eau des fontaines du jardin andalou ou du jardin des élèves du Centre de Formation des Apprentis de Courcelles-Chaussy.

Reposez-vous à l’ombre des toiles ou des arbres dans les gouttes de fraîcheur qui entourent le bassin.

Étonnez-vous en communiquant avec les sculptures de Vibration Forest que les artistes de Constellations ont plantées dans l’orangeraie.

Faites circuler l’eau en tournant la roue de la noria construite par les étudiants de l’IUT de Génie Mécanique et Productique de Metz, elle pourra irriguer l’oasis et ses cultures vivrières.

Émerveillez-vous de toutes les plantes extraordinaires acquises grâce au mécénat de la société Lingenheld et partez pour une découverte nocturne du jardin mis en lumière par la société SPIE.

Dans la démarche de gestion durable des espaces verts de la Ville de Metz, ce jardin est arrosé avec de l’eau de pluie récupérée sur les serres du centre horticole et de l’eau de filtration de la piscine du Luxembourg.

On n’apprécie jamais autant l’ombre et l’eau que si elles sont rares : flânez, observez et profitez de la fraîcheur des jardins d’ombre, jardins d’eau !

Galerie photos

Le Jardin Ephémère à la tombée de la nuit

Le Jardin Ephémère au lever du jour

Informations pratiques

Adresse

Place de la Comédie

Horaires

Ouvert jour et nuit

Tarif

Gratuit

Lien

Site internet de la ville de Metz

Que visiter à proximité ?

La Cathédrale Saint-Étienne de Metz : cette magnifique cathédrale gothique est connue pour ses impressionnants vitraux, dont certains sont signés Marc Chagall. Surnommée la « Lanterne du Bon Dieu » pour ses 6 500 m² de vitraux, elle est un incontournable de Metz.

Le Centre Pompidou-Metz : ce musée d’art contemporain, satellite du Centre Pompidou de Paris, propose des expositions d’envergure internationale. Son architecture audacieuse, conçue par Shigeru Ban et Jean de Gastines, mérite à elle seule le détour.

Le Temple Neuf : Situé sur l’Île du Petit-Saulcy, ce temple protestant de style néo-roman rhénan est remarquable par son emplacement au bord de l’eau et sa vue imprenable sur la Moselle.

Le Quartier Impérial et la Gare de Metz: Ce quartier de Metz, également connu sous le nom de Nouvelle Ville, a été construit pendant l’annexion allemande (1871-1918). Il se distingue par ses bâtiments de style wilhelmien et ses larges avenues. Un endroit idéal pour une balade architecturale.

La Porte des Allemands: Ce monument, qui faisait partie des fortifications médiévales, est un bel exemple de l’architecture militaire du Moyen Âge. Restaurée, elle abrite aujourd’hui des expositions temporaires.

Le Musée de la Cour d’Or : Ce musée historique et archéologique est un musée d’art et d’histoire situé au centre ville de Metz. Fondé en 1839, il fut baptisé musée de la Cour d’Or en 1988, en référence au palais des rois d’Austrasie dont le musée occupe le site historique présumé.

Les remparts médiévaux : Les fortifications de Metz, qui datent du Moyen Âge, entourent encore une partie de la vieille ville. Une promenade le long de ces remparts offre une vue imprenable sur la Moselle et le centre historique.