C’est pendant la période de l’annexion de l’Alsace-Moselle à l’Empire allemand (1870-1918) que le Burghof voit le jour. Gustave Adt confie en 1900 à l’architecte Fritz Leidner, la construction du « Burghof », autrement dit la ferme du château. Aujourd’hui une partie des bâtiments est devenue le Centre Européen des Congrès.

En savoir plus…

C’est pendant la période de l’annexion de l’Alsace-Moselle à l’Empire allemand (1870-1918) que le Burghof voit le jour. Gustave Adt confie en 1900 à l’architecte Fritz Leidner la construction du « Burghof », autrement dit la ferme du château. Celle-ci s’opéra en deux temps. La partie aujourd’hui occupée par un restaurant sert d’habitation. A gauche du porche, séparant les deux cours, et au premier étage, la Salle Saint-Hubert accueillait fêtes et manifestations diverses ainsi que les trophées de chasse. En 1906, est aménagé un nouveau bâtiment abritant, entre autres, écuries, remises et logement du régisseur, en même temps qu’est agrandie la cour intérieure.
Véritable ferme modèle, le Burghof permet à la famille Adt de disposer rapidement de produits frais. La famille est obligée de quitter Forbach après la première guerre mondiale. Le Schlossberg devient alors propriété communale. Une partie des bâtiments est ravagée par un incendie en 1985. Reconstruite, on y trouve aujourd’hui le Centre Européen des Congrès.

Galerie photos

Que visiter à proximité ?

Le Parc Explor Wendel et le château du Schlossberg