Le festival international Constellations de Metz revient à nouveau en 2024 pour une 8ème édition du 20 juin au 31 août. Au programme, parcours et balades artistiques, de jour comme de nuit !
Festival Constellations à Metz : le programme 2024
Le Festival international Constellations de Metz est un rendez-vous estival incontournable pour les amateurs d’art et de découvertes insolites ! Comme chaque été, la ville de Met se transforme en un gigantesque terrain de jeu pour des artistes venus du monde entier, mais aussi des artistes locaux, inspirés par l’ambiance unique de Metz.
Au programme du Festival Constellation 2024 vous retrouverez donc des parcours et balades artistiques qui révèlent les trésors cachés du patrimoine messin, aussi bien de jour que de nuit !
Le parcours nocturne – Pierres numériques
Le parcours nocturne – Pierres numériques – sublime le patrimoine architectural de la ville. Il offre une découverte inédite de l’art numérique et de la richesse de ses formes : mapping vidéo, installations audiovisuelles immersives, scénographie laser, installations numériques et interactives, etc.
⌚Informations pratiques
Tous les jeudis, vendredis et samedis soir – accès libre.
Horaires d’ouverture du parcours, à l’exception du mapping vidéo sur la cathédrale Saint-Étienne dont la première projection a lieu 30 minutes après l’ouverture du parcours, à la nuit tombée* :
Du 20 juin au 20 juillet, de 22h à 00h15
Du 25 juillet au 10 août, de 21h30 à 00h15
Du 15 au 31 août, de 21h à 00h15
Le parcours diurne – Art & Jardin
Le parcours Art & Jardins vous propose quant à lui une balade artistique et architecturale dans le patrimoine paysager. Il s’étend le long des cours d’eau. Il invite à une promenade paysagère où les œuvres dialoguent avec l’environnement et l’architecture.
⌚Informations pratiques
Tous les jours – accès libre.
Porte des Allemands : du mardi au dimanche de 14h à 19h
Basilique Saint-Vincent : du mardi au dimanche de 14h à 18h
Galerie d’Exposition de l’Arsenal : du mardi au samedi de 13h à 18h et le dimanche de 14h à 18h
La programmation art urbain – une collection à ciel ouvert
Les œuvres de la programmation art urbain réinterprètent l’espace public et soulignent la dimension créative de la ville. Les artistes interpellent et questionnent le visiteur, lui permettant ainsi de regarder la ville d’un point de vue nouveau.
⌚Informations pratiques
Tous les jours – accès libre
Galerie photos
Le mapping vidéo de la Cathédrale du Festival Constellations 2024
Comme les années précédentes, la Cathédrale de Metz sera mise en valeur par le fameux mapping de la Cathédrale Saint-Etienne.
Cette année, deux mapping se succéderont. Vous pourrez ainsi y admirer Glass Box de Filip Roca (Espagne) et Mind Fields d’Antaless Visual Design (Italie) :
Glass Box transforme temporairement l’espace physique qui change de forme, répondant à l’un des objectifs les plus élevés du modernisme architectural – dématérialiser le mur et relier de manière transparente l’intérieur à l’extérieur. L’œuvre cherche à explorer la liberté dans le domaine public, en créant un lieu temporaire de communication qui pourrait donner une impulsion pour d’autres transformations et dialogues.
Mind Fields est la promesse d’une expérience unique et multisensorielle, interpellant l’intellect et les émotions. Inspiré par l’histoire et l’identité de chaque espace et de chaque lieu, Antaless Visual Design tisse des récits qui révèlent des messages cachés sous la surface de la modernité. Ce studio de création met en œuvre des techniques et des technologies nouvelles et différentes, pour des spectacles et des interactions toujours plus innovants.
Informations pratiques
Localisation
Ville de Metz
Dates et horaires
Du Jeudi 20 Juin 2024 au Samedi 31 Août 2024
Tarifs
Gratuit
Que visiter à Metz ?
La Cathédrale Saint-Étienne de Metz : cette magnifique cathédrale gothique est connue pour ses impressionnants vitraux, dont certains sont signés Marc Chagall. Surnommée la « Lanterne du Bon Dieu » pour ses 6 500 m² de vitraux, elle est un incontournable de Metz.
Le Centre Pompidou-Metz : ce musée d’art contemporain, satellite du Centre Pompidou de Paris, propose des expositions d’envergure internationale. Son architecture audacieuse, conçue par Shigeru Ban et Jean de Gastines, mérite à elle seule le détour.
Le Temple Neuf : Situé sur l’Île du Petit-Saulcy, ce temple protestant de style néo-roman rhénan est remarquable par son emplacement au bord de l’eau et sa vue imprenable sur la Moselle.
Le Quartier Impérial et la Gare de Metz: Ce quartier de Metz, également connu sous le nom de Nouvelle Ville, a été construit pendant l’annexion allemande (1871-1918). Il se distingue par ses bâtiments de style wilhelmien et ses larges avenues. Un endroit idéal pour une balade architecturale.
La Porte des Allemands: Ce monument, qui faisait partie des fortifications médiévales, est un bel exemple de l’architecture militaire du Moyen Âge. Restaurée, elle abrite aujourd’hui des expositions temporaires.
Le Musée de la Cour d’Or : Ce musée historique et archéologique est un musée d’art et d’histoire situé au centre ville de Metz. Fondé en 1839, il fut baptisé musée de la Cour d’Or en 1988, en référence au palais des rois d’Austrasie dont le musée occupe le site historique présumé.
Les remparts médiévaux : Les fortifications de Metz, qui datent du Moyen Âge, entourent encore une partie de la vieille ville. Une promenade le long de ces remparts offre une vue imprenable sur la Moselle et le centre historique.