Le Saut des Cuves est une chute d’eau du massif des Vosges située entre Gérardmer et Xonrupt-Longemer.

Le Saut des Cuves tient son nom des trous ou “cuves” creusés dans le fond rocheux par l’eau et les galets tourbillonnants1.

Le Saut des Cuves est situé dans un ancien verrou glaciaire sur la rivière la Vologne sur la limite des communes de Gérardmer et Xonrupt-Longemer.

A cet endroit, la Vologne tombe en petites chutes successives de moins d’un mètre au milieu des blocs de granite, la chute la plus importante d’environ 3 m de hauteur est appelée le Saut des Cuves.

A quelques pas de là, on peut découvrir le Pont des Fées reconstruit en 1782 ainsi que la Pierre Charlemagne, qui doit son nom à une légende qui évoque que le cheval de Charlemagne y aurait laissé son empreinte.

Galerie photos

Le Saut des Cuves en hiver

 

Accès

De Gérardmer, prenez la direction de Colmar (D417). Avant le pont et le rond-point menant vers Xonrupt/Longemer  ou Saint-Dié, garez vous sur le parking à gauche. Après le passage piéton, empruntez le sentier. Vous arrivez au dessus de la cascade. Attention: le sol est souvent glissant !

Vous avez également la pssibilité de continuer votre balade sur le Sentier des Perles de la Vologne : revenez sur vos pas, jusqu’au parking, traversez le pont en longeant la route puis prenez le sentier sur votre gauche balisé disque jaune. Longez la rivière jusqu’aux vannes , traversez la rivière puis prenez le sentier tout de suite à gauche balisé rectangle vert jusqu’au parking.

 

Que visiter à proximité

 

Liens

Ville de Gérardmer: https://gerardmer.net/