Le Lac des Corbeaux est un lac d’origine glaciaire d’une superficie de 9 hectares.

Il est situé à 887 mètres d’altitude à deux kilomètres au sud-est de la commune de La Bresse.

D’une longueur de 600 mètres et d’une largeur de 200 mètres au point la plus large, sa profondeur au plus le plus profond est de 27 mètres.

Son volume d’eau maximum de 420 000 m3 permet d’alimenter une centrale hydroélectrique qui fournit une partie de l’électricité de La Bresse.

Vue 360°

Vue aérienne du Lac des Corbeaux

Accès

Comment accéder au lac en voiture ?

Le lac est très facilement accessible en voiture. Plusieurs routes permettent d’y d’accéder, notamment la route du lac des Corbeaux mais également la route de Bouchaux. 

Attention: en période hivernale et pour des raisons de sécurité, la route menant au lac est fermée. Si vous souhaitez vous rendre au lac en cette période, il est donc nécessaire d’y aller à pied, ou si le temps le permet en ski ou raquettes.

Quelques randonnées autour du lac des Corbeaux

Le tour du lac

Accessible à tous et ne présentant aucune difficulté, cette randonnée d’une distance d’environ 1,5 kilomètres permet de faire le tour du lac en environ une demi-heure. Cette balade agréable peut être réalisée en famille car elle ne présente aucun dénivelé. Le large chemin qui entoure le lac est accessible aux poussettes. Vous y trouverez de nombreux bancs et quelques tables, propices aux pique-niques !

La roche du lac

La Roche du Lac offre un point de vue magnifique sur le lac. Elle est accessible à partir du parking en 30 à 45 minutes en fonction du chemin que vous choisirez. Face au lac, le chemin de gauche est plus accessible et plus direct, avec une pente moins importante. Le chemin de droite traverse des zones de rochers et présente plus de difficulté. Il est également un peu plus long. Le sentier présente quelques passages qui mériteront votre attention, notamment près de la Roche du Lac.

Il est également possible de réaliser une randonnée un peu plus longue, en suivant une boucle passant par le Collet Mansuy.

L’étang de Sechemer

L’étang de Sechemer est situé à environ 2 kilomètres du lac. On y accède par le chemin du même nom, que l’on emprunte sur la gauche du lac, quand on y fait face depuis le parking. L’étang de Sechemer est accessible facilement. Le lieu, moins fréquenté que les environs du lac des Corbeaux offre des bancs et des tables et peut faire l’objet d’une halte pique nique. L’aller-retour depuis le lac des Corbeaux se fait en moins d’une heure.

Se baigner au lac des Corbeaux

Comme dans de nombreux lacs vosgiens la baignade est interdite, car non surveillée.

Galerie photos du lac des Corbeaux

Le lac des Corbeaux en hiver

Liens

Site de la commune de La Bresse

Que visiter à proximité ?

Si vous aimez les lacs, vous trouverez à proximité plusieurs lacs, dont:

le lac de la Lande

le lac de Blanchemer

le lac de Lispach

Ainsi que les lacs de Gérarmer, Longemer et Retournemer.