L’histoire de celui que l’on nomme aujourd’hui le Scala débute il y a plusieurs siècles, en 1639, avec l’arrivée de quatre religieuses spinaliennes venues trouver refuge à Neufchâteau. L’Europe est alors en pleine guerre de Trente ans, un conflit qui a oppose notamment les catholiques aux protestants.

Appréciant l’hospitalité qui leur a été offerte, les quatre bonnes sœurs décident de s’implanter dans la cité néocastrienne et créent plusieurs années plus tard un couvent.

Un siècle plus tard, c’est la Révolution, et les religieuses sont chassés de Neufchâteau. Leur couvent est alors vendu.

 

En 1828, la municipalité de Neufchâteau qui s’était portée acquéreur d’une partie de l’édifice, entend une demande de la population qui réclame à cor et à cri une salle de spectacle, et décide de transformer une partie du bâtiment en un théâtre pouvant accueillir 300 spectateurs. Cette nouvelle salle culturelle connaît un vif succès, et donne même son nom à la rue dans laquelle elle est implantée, la rue du Han devenant ainsi l’actuelle rue de la Comédie.

 

Près d’un siècle plus tard en 1925, les habitants se détournant du théâtre au profit du 7ème art, le Scala devient un cinéma tout en conservant son décor de théâtre à l’italienne.

Le Scala ferme ses portes en 2018. En attendant des travaux de réfection, le Scala dévoile ses charmes lors de visites guidées organisées par l’Office de Tourisme de l’Ouest des Vosges.

Galerie photos

Informations pratiques

Adresse

1, rue de la Comédie

88300 Neufchâteau

Visites

Le cinéma le Scala est habituellement fermé au public. Il est possible de le visiter lors d’animations organisées par l’Office de Tourisme des Hautes Vosges ainsi que lors des Journées du Patrimoine.

Liens

Office de Tourisme des Hautes Vosges

Que visiter à proximité ?

Profiter de votre passage à Neufchâteau pour visiter l’église Saint-Nicolas, ainsi que l’ancien Tribunal d’Instance.

A proximité de Neufchâteau, nous vous conseillons également la visite de la ville de Grand avec son amphithéâtre et sa mosaîque gallo-romaines ainsi que le village de Domrémy la Pucelle avec la Basilique du Bois-Chenu et la Maison Natale de Jeanne d’Arc.