La mosaïque de Grand est une mosaïque de 232 m2, la plus grande de l’espace lorrain antique, située dans le village de Grand dans le département des Vosges. Le motif central ou emblema dont un tiers seulement subsiste, pourrait représenter une scène du Phasme de Ménandre. Datée de l’époque de l’Empereur Caracalla, la mosaïque a été retrouvée en 1883 et mise au jour en mai par Félix Voulot, conservateur au musée départemental des Vosges à Épinal. La mosaïque et la basilique qui la contient sont classées au titre des monuments historiques par arrêté du 19 janvier 1884. Cette œuvre originale est propriété du Conseil général des Vosges depuis 1956.

En savoir plus sur la mosaïque

En 1873, un angle du pavement fut découvert sous la Maison des Sœurs. Dix ans plus tard, en mai 1883, Félix Voulot fit dégager les deux mètres de terre qui recouvraient l’ensemble de la surface, soit 232 m2. La commune de Grand accepta alors de construire un bâtiment pour l’abriter, ce qui fut fait très rapidement, en six mois, et en respectant le tracé des substructions antiques connues.
La salle mis au jour par Félix Voulot était entourée de très beaux murs romains qui délimitaient une pièce rectangulaire de 14,12m de longueur sur 13,87m de largeur, flanquée du côté ouest par une abside profonde de 5,43m.

En 1912, les autorités municipales signalent déjà qu’il faut protéger la mosaïque de l’air et l’humidité. En 1928, Adrien Blanchet, s’inquiète du sort qui lui est réservé, les tesselles se disloquant sous les coups de balais.

Dans les années 1950, on décide alors de remplacer le hangar par le bâtiment actuel pourvu d’une balustrade qui permet aux touristes de ne pas piétiner les tesselles.

En 1959, la mosaïque est déposée puis reposée sur un support moderne constitué de ciment.

Galerie photos de la mosaïque de Grand

Détails de la mosaïque

Intérieur du bâtiment

 

Expositions

Vue 360°

Informations pratiques

Site officiel

Que visiter à proximité ?

A Grand, nous vous conseillons bien sûr la visite de l’amphithéâtre. A quelques kilomètres, vous pourrez également visiter le village de Domrémy-la-Pucelle, avec la maison de Jeanne d’Arc, ainsi que la Basilique du Bois-Chenu ou Basilique de Jeanne d’Arc.

Article mis à jour le 4 mai 2024