L’amphithéâtre de Grand avec ses 148 mètres de longueur au niveau du corridor central figure parmi les plus grands édifices de ce type dans l’Empire romain. Construit à la fin du Ier siècle, l’édifice a été rénové par la suite, comme en témoigne le grand appareil du corridor occidental. Implanté dans un vallon, l’amphithéâtre se distingue par son plan original : la partie sud est adossée à la pente naturelle, tandis qu’une façade monumentale se dressait au nord.

L’amphithéâtre de Grand, d’une capacité de 15 000 à 17 000 places, pouvait accueillir de nombreuses activités : scènes de chasse, de dressage, combats entre animaux, lutteurs et combats de gladiateurs.

Il n’est pas exclu que des représentations théâtrales y aient été également organisées. En effet, aucun théâtre n’ayant été jusqu’à présent découvert à Grand.

default

En savoir plus…

 A partir du milieu du IVème siècle, l’amphithéâtre est abandonné et tombe en ruines. Devenu une carrière, il perd peu à peu de sa majesté, et est envahi par la végétation. Au début du XXème siècle, seules la silhouette de l’hémicycle et les deux arcades encore en élévation témoignent de la présence du monument.

L’ingénieur Jollois effectue entre 1820 et 1822 les premières fouilles qui permettront de faire à nouveau connaitre cet ouvrage, qui sera classé monument historique dès 1846.

Une restauration d’ampleur est menée dans les années 1990. Le dégagement progressif du monument entamé à partir des années 1960, ayant eu comme conséquence une plus grande exposition de ses vestiges aux intempéries,

Cette restauration ambitionne de restituer les élévations d’origine ainsi que les cheminements et la protection des blocs en calcaire gélif situés dans la partie occidentale. En outre, les gradins en bois d’Iroko mis en place à cette occasion, permettent l’organisation de spectacles.

À l’est, les vestiges ont été laissés dans l’état d’origine ? Cependant, la dégradation des maçonneries de la façade orientale a nécessité, pour les préserver, leur ré-enfouissement partiel derrière un mur de soutènement.

Galerie photos

Informations pratiques

Accès

Le site est accessible en empruntant l’ autoroute A31 > sortie N° 9 Bulgnéville ou sortie N° 10 Châtenois.

Horaires

Du 1er octobre au 15 novembre 2023

L’ensemble du site est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 17h

Dernière entrée 30 minutes avant la fermeture du site

Tarifs

Plein tarif : 5,00€

Tarif réduit : 3,00€

Tarifs réduits sur présentation d’un justificatif : 

  • Jeunes de 18 à 25 ans
  • Demandeurs d’emploi
  • Bénéficiaires du RSA
  • Détenteurs de la carte AAH
  • Cartes partenaires (Cézam, Guide du routard, Pass musées)
  • Groupes > 10 personnes

Lien

Site officiel

Que visiter à proximité ?

Profitez de votre visite de l’amphithéâtre pour découvrir la mosaïque romaine située au centre du village.

Non loin de Grand, vous trouverez également le village de Domrémy-la-Pucelle avec la Basilique Sainte-Jeanne d’Arc et la maison natale de Jeanne d’Arc.