Le tribunal est situé dans l’ancienne église du Convent des Dames Augustines qui fut convertie peu de temps après la Révolution Française. On y a rendu la justice pendant 210 ans, avant qu’il ne ferme ses portes en 2010.

Contrairement aux tribunaux qui ont également fermés en 2010, l’ancien tribunal de Neufchâteau a conservé son mobilier et plus précisément, les fauteuils du Président et des juges qui datent du début du XIXème siècle. Ils sont d’ailleurs inscrits aux Monuments Historiques.

Ce qui peut surprendre en pénétrant dans la salle d’audience, c’est le style de ce mobilier. Il est en effet issu de l’ancien Couvent. Vous trouverez ainsi un ensemble datant du XVIIème siècle dont l’usage premier était la prière.

Galerie photos

Vue 360°

 

Informations pratiques

Adresse

26 Place Jeanne d’Arc

88300 Neufchâteau

Visites

L’ancien Tribunal d’Instance est habituellement fermé au public. Il est possible de le visiter lors d’animations organisées par l’Office de Tourisme des Hautes Vosges ainsi que lors des Journées du Patrimoine.

Liens

Office de Tourisme des Hautes Vosges

Que visiter à proximité ?

Profiter de votre passage à Neufchâteau pour visiter l’ancien cinéma Le Scala, situé à quelques dizaines de mètres du Tribunal, ainsi que l’Eglise Saint-Nicolas.

A proximité de Neufchâteau, nous vous conseillons également la visite de la ville de Grand avec son amphithéâtre et sa mosaîque gallo-romaines ainsi que le village de Domrémy la Pucelle avec la Basilique du Bois-Chenu et la maison natale de Jeanne d’Arc.